un_focus - La concurrence et le développement : La puissance des marchés concurrentiels

Couverture du livre un_focus - La concurrence et le développement : La puissance des marchés concurrentiels
Auteur(s) :
Susan Joekes et Phil Evans
Maison(s) d’édition :
CRDI
2008-01-01
ISBN :
9781552504031
112 pages
e-ISBN :
9781552504062

La croissance de la privatisation ainsi que du commerce et de l’investissement internationaux, de même que la multiplication des accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux ont accentué l’intégration économique, ce qui a touché presque tous les pays du monde. Cette nouvelle dépendance à l’égard de l’entreprise privée a engendré de nombreux changements dans la structure économique et la capacité de production des pays en développement. Toutefois, elle a aussi fait croître la vulnérabilité des pays en développement face à de nouveaux types nuisibles de pratiques commerciales anticoncurrentielles.

Ce livre montre l’importance d’une concurrence juste et équitable pour assurer un développement durable et l’efficacité des marchés; il aborde des questions telles que la mondialisation, le bien-être des consommateurs, les cartels et les monopoles, et la libéralisation du commerce. Il contient une introduction à la concurrence ainsi qu’au droit et à la politique de la concurrence dans les pays en développement. Il met l’accent sur les problèmes pratiques auxquels ces pays font face, et sur les mesures qui ont été et qui peuvent être prises pour les surmonter. Il y est question des pratiques anticoncurrentielles telles qu’elles se manifestent dans les pays en développement, et des politiques que les gouvernements et les citoyens peuvent mettre de l’avant et adopter pour limiter leurs répercussions.

Ce livre intéressera tout particulièrement les groupes de consommateurs et les ONG, ainsi que les responsables gouvernementaux, les législateurs, les négociateurs commerciaux et les juristes. Il sera également utile aux pédagogues, aux étudiants, aux professionnels du développement et aux groupes de gens d’affaires. 

Les auteurs

Susan Joekes est spécialiste de programmes principale au programme Mondialisation, croissance et pauvreté du CRDI, au bureau du CRDI au Caire. Auparavant, elle a été membre de l’équipe Mondialisation de l’Institute of Development Studies (IDS) de l’Université du Sussex. Elle a également travaillé à la CNUCED, à l’International Center for Research on Women et à la Banque mondiale.

Phil Evans est responsable de la politique de consommation et directeur au FIPRA, une entreprise spécialisée en affaires publiques. Auparavant, il a été durant 10 ans conseiller principal en politiques auprès de l’association des consommateurs du Royaume-Uni, où il était chargé des enquêtes et soumissions sur la politique de la concurrence et de l’élaboration de la politique commerciale.  

Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF