un_focus LA COGESTION DES RESSOURCES NATURELLES Réduire la pauvreté par l’apprentissage local

Auteur(s) :
Stephen R. Tyler
Éditeur :
CRDI
2005-12-31
ISBN:
1-55250-329-1
120 pgs.
e-ISBN:
1-55250-347-X
Les populations les plus pauvres des pays en développement vivent dans des régions rurales peu productives, souvent hostiles. La plupart du temps, le capital-ressources y est fragile et très vulnérable à la surexploitation. Pourtant, ces populations rurales dépendent directement de l’accès à la nourriture, au fourrage, au combustible, aux fibres, à l’eau, aux produits médicinaux et aux matériaux de construction que leur procurent les écosystèmes locaux. Quel type de gestion des ressources naturelles (GRN) peut améliorer la subsistance de ces

populations pauvres tout en protégeant ou en mettant en valeur les ressources naturelles dont elles sont tributaires ? Il faut aborder la GRN sous un angle nouveau, qui va au-delà de la productivité (comme le rendement des cultures) – finalité restreinte qui appartient au passé – et qui tient compte des considérations sociales, institutionnelles et politiques.

C’est ce type d’approche – la cogestion – qui forme la trame de cet ouvrage. La cogestion peut se définir comme un accord de collaboration en vertu duquel une collectivité utilisatrice des ressources locales, les instances gouvernementales supérieures et locales et d’autres intervenants partagent la responsabilité de la gestion de ressources naturelles particulières. L’ouvrage se fonde sur plus d’une décennie de recherches menées dans les pays en développement et présente des études de cas menées au Bhoutan, au Cambodge, en Chine, en Équateur, au Liban et au Vietnam.

L’auteur livre aux gestionnaires de ressources, aux responsables des politiques, aux chercheurs et aux praticiens du développement un message essentiel : les solutions proposées aux problèmes de GRN ne seront efficaces et durables que si elles sont dictées par le savoir, les actions et l’apprentissage des utilisateurs locaux. L’ouvrage ne présente qu’un petit échantillon des recherches sur la gestion communautaire des ressources naturelles parrainées par le CRDI au fil des ans.

L'AUTEUR

Stephen R. Tyler est président d'Adaptive Resource Management Ltd, un cabinet d'experts-conseils et de recherches établi à Victoria (Canada). M. Tyler était auparavant chef d'équipe du programme Gestion communautaire des ressources naturelles du CRDI en Asie. Dans ces fonctions, il a administré pendant sept ans un portefeuille de plus de 75 projets exécutés dans 12 pays. Il a obtenu un doctorat en aménagement urbain et régional de l'Université de la Californie à Berkeley et étudie depuis une trentaine d'années les questions reliées à la gestion des ressources et à l'environnement au Canada et dans d'autres pays. Il a en outre dirigé la publication de l’ouvrage intitulé Communities, Livelihoods, and Natural Resources: Action Research and Policy Change in Asia, publié en 2006 par Practical Action Publishing et le CRDI.

Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF