un_focus CULTIVER DE MEILLEURES VILLES Agriculture urbaine et développement durable

Auteur(s) :
Luc J.A. Mougeot
Éditeur :
CRDI
2005-12-31
ISBN:
Épuisé
136 pgs.
e-ISBN:
1-55250-243-0
Les Nations Unies estiment qu’au cours des 25 prochaines années, la quasi-totalité de la croissance démographique se produira dans les villes des pays en développement. Si la tendance actuelle se maintient, 60 % de la population de la planète vivra en milieu urbain d’ici à 2030. Plus les villes grossissent, plus leur population pauvre grossit, elle aussi. Le chômage, la faim et la malnutrition sont monnaie courante. Dans la grande ville, où la plus grande partie du revenu sert à s’alimenter pour survivre, pouvoir se procurer des aliments sans devoir les acheter représente un atout. C’est pourquoi de plus en

Études de cas :

Tanzanie | Ouganda | Jordanie | Brésil | Équateur | Argentine

Livres :

AGROPOLIS
The Social, Political, and Environmental Dimensions of Urban Agriculture

ARMER LES VILLES CONTRE LA FAIM
Systèmes alimentaires urbains durables

FAIRE CAMPAGNE EN VILLE
L'agriculture urbaine en Afrique de l'Est

AGRICULTURE IN URBAN PLANNING
Generating Livelihoods and Food Security

DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L'AGRICULTURE URBAINE EN AFRIQUE FRANCOPHONE
Enjeux, concepts et méthodes

CITÉS HORTICOLES
EN SURSIS ?
 L'agriculture urbaine dans les grandes Niayes au Sénégal

AGRICULTURE URBAINE EN AFRIQUE DE l'OUEST
Une contribution à la sécurité alimentaire et à l'assainissement des villes

Articles et Documents :

Agriculture urbaine : Rosario, en Argentine, récolte les fruits de ses efforts

Outre liens :

plus de gens tentent de cultiver un peu de nourriture afin de suppléer à une alimentation déficiente et à de maigres revenus. Or, les municipalités considèrent trop souvent l’agriculture urbaine comme un problème à éradiquer plutôt que comme un outil pouvant concourir à assurer la viabilité de la ville et de son environnement.

En fait, l’agriculture se pratique en milieu urbain depuis fort longtemps. Un peu partout dans les pays en développement, les responsables municipaux se rendent comptent qu’une agriculture gérée convenablement peut véritablement contribuer à la sécurité alimentaire de la population. Elle peut aussi se traduire en des emplois et mettre à contribution les espaces vacants de la ville. Le présent ouvrage examine les recherches que le CRDI et ses partenaires, dont des gouvernements locaux, ont entreprises sur des questions entourant l’agriculture urbaine, en s’intéressant en particulier à l’influence que la recherche a exercée sur les politiques. Il y est fait état de l’implantation, en Afrique et en Amérique latine, de réseaux de villes voués à favoriser l’agriculture urbaine et à améliorer le sort des producteurs urbains. Il renferme par ailleurs des recommandations précises pour aider les responsables des politiques de tous les échelons à permettre à l’agriculture urbaine de donner sa pleine mesure. Le livre se termine sur une vision de l’avenir, c’est-à-dire une illustration de la façon dont des politiques permettant cela pourraient transformer les villes dans un avenir pas si éloigné.

L’AUTEUR

Luc J.A. Mougeot occupe actuellement le poste de spécialiste de programmes principal à la Division des initiatives spéciales du CRDI. Il est arrivé au Centre à la fin de 1989 et il a assumé la direction de la programmation en gestion de l’environnement urbain de 1992 à 1995. En 1996, il a lancé l’initiative de programme Agriculture urbaine du CRDI et, de 1996 à 2004, il a administré plus de 40 projets d’agriculture urbaine dans les pays en développement. M. Mougeot a siégé à divers comités internationaux de direction, de consultation, de rédaction et de sélection dans le domaine de l’agriculture urbaine. Il fait actuellement partie du collège d’examinateurs de l’International Science Foundation et il siège au conseil consultatif international pour le volume 2006 de la série de rapports State of the World’s Cities d’ONU-HABITAT. M. Mougeot a rédigé ou dirigé plus de 60 publications, dont son plus récent ouvrage, AGROPOLIS: the Social, Environmental, and Political Dimensions of Urban Agriculture (Earthscan/CRDI 2005).

Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF