Une santé branchée sur la recherche : Perspectives du Conseil de la recherche en santé pour le développement

Couverture du livre Une santé branchée sur la recherche : Perspectives du Conseil de la recherche en santé pour le développement
Directeur(s) :
Victor Neufeld et Nancy Johnson
Maison(s) d’édition :
CRDI
2001-10-10
ISBN :
Épuisé
260 pages
e-ISBN :
155250252X

Dans le cadre des activités préparatoires à la conférence internationale sur la recherche en santé pour le développement qui a eu lieu à Bangkok en octobre 2000, le Conseil de la recherche en santé pour le développement a demandé à ses partenaires internationaux d’entamer une réflexion sur les réalisations et les revers des années 1990. Cet ouvrage est le fruit de cette réflexion.

Dans Une santé branchée sur la recherche, des spécialistes internationaux font état des leçons importantes de la dernière décennie et suggèrent des mesures à prendre dans le domaine de la recherche pour assurer un avenir sain pour tous. Cet ouvrage fait suite au document marquant intitulé La recherche en santé : Élément essentiel d’un développement équitable (1990) et est unique en ce qu’il combine des faits humains évocateurs et le point de vue de chercheurs en santé de partout dans le monde.

Une santé branchée sur la recherche intéressera les universitaires, les chercheurs, les étudiants et les décideurs en santé publique, en épidémiologie, en sciences de la santé, en santé internationale, en études sur le développement et en affaires internationales; les professionnels des organismes subventionnaires, des organismes de développement et des ONG du monde entier; les citoyens, particulièrement les travailleurs en santé, que les affaires internationales et le développement du Tiers-Monde intéressent.

Les directeurs

Victor Neufeld, médecin, éducateur et consultant international, habite à Hamilton, Canada, où il est professeur émérite en médecine et épidémiologie à l’Université McMaster. Pendant plus de 25 ans, il a occupé différents postes de direction universitaire, dont celui de directeur du Centre for International Health. Il a conseillé une multitude d’institutions et d’organismes internationaux concernant le renforcement des capacités aux fins de la réforme du système de santé et particulièrement le développement du leadership.

Nancy Johnson, spécialiste en santé et en sciences sociales, donne des conseils sur les aspects qualitatifs de la conception des recherches, la collecte et l’analyse des données ainsi que sur l’élaboration de manuscrits sur la santé et les sciences sociales. Ses projets de recherche précédents ont touché à un éventail de sujets, notamment la conception d’interventions éducatives sur le sida adaptées à la réalité culturelle du Zimbabwe; des programmes communautaires de santé destinés aux immigrantes d’Amérique latine et à leurs enfants à Hamilton, Canada; le processus décisionnel touchant le traitement du cancer du sein axé sur la patiente; l’interruption du maintien des fonctions vitales dans les centres de soins intensifs. Mme Johnson est également co-directrice de la publication Nurtured by Knowledge (CRDI, 1997).