UN NOUVEAU MONDE DE SAVOIR Les universités canadiennes et la mondialisation

Directeur(s) :
Sheryl L. Bond et Jean-Pierre Lemasson
Maison(s) d’édition :
CRDI
1999-01-01
ISBN :
Épuisé
330 pages
e-ISBN :
1-55250-046-2

Dans les domaines des communications, des soins de santé et de l'économie, des événements, des découvertes et des décisions de l'étranger ont régulièrement une incidence sur les politiques et les pratiques nationales de nos jours. Que se passe-t-il dans le cas de notre système d'éducation, et en particulier de nos universités? Comment participent-ils à la mondialisation et quels effets en ressentent-ils?

Dans Un nouveau monde du savoir, on examine comment la mondialisation a obligé les universités du Canada à réévaluer et à repenser l'élément international de leur mission et de leur pratique. Tous ces établissements incluent maintenant une dimension internationale à leur énoncé de mission. S'agit-il d'un énoncé véritable de principes d'éducation? Ou simplement d'un message de marketing qui vise à positionner l'université de façon à lui permettre de contrer les compressions budgétaires par la vente de services d'éducation?

Dans Un nouveau monde du savoir, les auteurs analysent le rôle important que les universités du Canada ont joué en aidant à façonner la réponse du Canada aux problèmes du développement international. Cet ouvrage présente le contexte historique et le niveau d'analyse nécessaires pour éclairer comme il se doit les choix relatifs à l'avenir de l'enseignement supérieur au Canada et à l'étranger.

Cet ouvrage intéressera les enseignants et les administrateurs d'établissements d'enseignement supérieur, les professeurs, étudiants, chercheurs et universitaires qui œuvrent dans les domaines des affaires internationales et de l'éducation, les praticiens d'organisations qui dépendent de liens avec les universités (comme les ONG et les organismes subventionnaires de recherche), les fonctionnaires du secteur de l'éducation et les étudiants du monde entier à la recherche d'une éducation internationale.

Sheryl L. Bond est professeure à la Faculté d'éducation de l'Université Queen's à Kingston (Ontario).

Jean-Pierre Lemasson est directeur et fondateur du Bureau de la coopération internationale de l'Université du Québecà Montréal (Québec).