Tobacco Control and Tobacco Farming : Separating Myth from Reality

Couverture du livre Tobacco Control and Tobacco Farming
Directeur(s) :
Wardie Leppan, Natacha Lecours et Daniel Buckles
Maison(s) d’édition :
Anthem Press, CRDI
2014-09-10
ISBN :
9781783082933
250 pages
e-ISBN :
9781552505823

La production mondiale de tabac provient en grande partie de pays à faible revenu et de pays à revenu intermédiaire. Pour dissuader les gouvernements de ces pays de mettre en oeuvre des politiques visant à réduire la consommation de tabac (telles que la hausse des taxes, la diffusion de mises en garde sur les produits du tabac, les interdictions de publicité et la création d’environnements sans tabac), l’industrie du tabac avance que les tabaculteurs feront les frais de telles politiques et qu’il n’existe aucune solution de rechange viable et durable. Cet ouvrage, qui fait fond sur des recherches originales réalisées sur trois continents, démonte les mythes derrière ces affirmations.

Les directeurs

Wardie Leppan est spécialiste de programme principal au programme Prévention des maladies non transmissibles du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Il soutient activement la recherche dans le champ de la lutte antitabac au Centre depuis 1998.

Natacha Lecours est agente de gestion de programme à Prévention des maladies non transmissibles, au CRDI. Elle a étudié et travaillé avec des collectivités agricoles d’un peu partout en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie aux prises avec des problèmes de salubrité de l’environnement.

Daniel Buckles est consultant indépendant et professeur de recherche adjoint à l’Université Carleton, à Ottawa, au Canada. Il a signé divers livres sur les dimensions économique et sociale de l’agriculture.

Publication connexes

Note de politique : Régler le conflit entre santé publique et production de tabac