TICs en las PYMES de Centroamérica : Impacto de la adopción de las tecnologías de la información y la comunicación

Couverture du livre TICs en las PYMES de Centroamérica : Impacto de la adopción de las tecnologías de la información y la comunicación
Auteur(s) :
Ricardo Monge-González, Cindy Alfaro-Azofeifa, et José I. Alfaro-Chamberlain
Maison(s) d’édition :
ETCR, CRDI
2005-01-01
ISBN :
997766174X
270 pages
e-ISBN :
1552502147

La révolution numérique, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la mondialisation font peser de nouvelles menaces sur la performance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), notamment dans les pays en développement. Quel est l'accès réel des MPME aux ordinateurs et à la Toile ? Quel emploi fait-on de ces technologies ? Quel est leur impact sur la réussite de ces entreprises ? Partant d'un travail sur le terrain étendu à cinq pays d'Amérique centrale, les auteurs abordent ces sujets et d'autres enjeux et énoncent, pour conclure, un certain nombre de propositions stratégiques visant à améliorer la compétitivité des MPME dans le nouveau contexte de l'économie de la connaissance.

Les auteurs

Cet ouvrage a été rédigé par Ricardo Monge-González, économiste, directeur général de la Fondation CAATEC, Cindy Alfaro-Azofeifa, économiste et adjointe de projet à la Fondation CAATEC, et José I. Alfaro-Chamberlain, administrateur d'entreprises et consultant associé de CAATEC.