Telehealth in the Developing World

Couverture du livre Telehealth in the Developing World
Directeur(s) :
Richard Wootton, Nivritti G. Patil, Richard E. Scott, et Kendall Ho
Maison(s) d’édition :
Royal Society of Medicine Press, CRDI
2009-02-24
ISBN :
9781853157844
324 pages
e-ISBN :
9781552503966

Les services de santé sont avant tout question d’interactions de personne à personne. Il s’agit de compréhension et de pose de diagnostic, de contact physique, de communication et, enfin, de traitement. En rapprochant les gens les uns des autres, les technologies des télécommunications donnent la possibilité d’améliorer à la fois la qualité des services et l’accès aux services dans les coins les plus reculés des pays en développement. La télémédecine offre des solutions en matière de services médicaux d’urgence, de consultation à distance, d’administration et de logistique, de supervision et d’assurance de la qualité, et d’enseignement et de formation des professionnels de la santé et des fournisseurs de services de santé.

Ce livre vise à combler l’absence relative d’informations publiées sur les solutions de télésanté couronnées de succès dans les pays en développement. Il présente des témoignages d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Les riches expériences qu’il contient intéresseront les professionnels de la santé, les travailleurs du domaine du développement et les tenants de la cybersanté et de la télésanté désireux de connaître des solutions appropriées pour 80 % de la population de la planète et de contribuer à leur mise en oeuvre.

Les directeurs

Richard Wootton est directeur du Scottish Centre for Telehealth, professeur honoraire à l’Université du Queensland (Australie) et professeur à l’Université d’Aberdeen (Royaume-Uni).

Nivritti G. Patil est professeur de chirurgie et vice-doyen (Éducation et affaires étudiantes) à la Faculté de médecine Li Ka Shing de l’Université d’Hong Kong.

Richard E. Scott est professeur agrégé au Global e-Health Research and Training Program Health à l’Innovation and Information Technology Centre du Department of Community Health Sciences de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary (Canada).

Kendall Ho est professeur agrégé de médecine d’urgence et directeur du e-Health Strategy Office à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie Britannique (Canada).