Technology Policy and Practice in Africa

Couverture du livre Technological Policy and Practice in Africa
Auteur(s) :
Osita M. Ogbu, Banji O. Oyeyinka et Hasa M. Mlawa
Maison(s) d’édition :
CRDI
1995-01-01
ISBN :
Épuisé
380 pages
e-ISBN :
1552503194

De profondes révolutions technologiques s’imposent dans les économies de l’Afrique si l’on veut y instaurer des changements structuraux rapides, ancrer davantage leur industrie et bâtir leur capacité technologue intérieure. Les études de cas présentées dans cet ouvrage démontrent qu’il faut accorder davantage d’attention à un environnement macroéconomique habilitant et à l’interdépendance entre l’environnement et une politique efficace en matière de technologie. Cette interaction devrait permettre d’acquérir du savoir en technologie, de faire les bons choix techniques, de créer les institutions appropriées et de gérer efficacement la technologie à la fois pour l’industrie et pour l’agriculture, y compris les petites et moyennes entreprises qui jouent maintenant un rôle si vital dans le revenu et l’emploi

Les auteurs

Osita M. Ogbu a un doctorat en sciences économiques de l’Université Howard et a été économiste chercheur au Département technique de l’Afrique à la Banque mondiale à Washington. Il est administrateur régional principal de programmes au Centre de recherches pour le développement international, notamment chargé du programme Politiques économiques et technologiques pour l’Afrique orientale et australe.

Banji Oyelaran‑Oyeyinka est titulaire d’un doctorat en politique de la technologie et gestion de l’industrialisation du Service de recherche sur la politique scientifique de l’Université de Sussex. Il a aussi une formation en génie chimique. Après avoir travaillé dans les industries pétrolière et sidérurgique au Nigéria, il s’est joint à l’Institut pour la recherche sociale et économique du Nigéria (NISER), où il est chercheur principal.

Hasa Mfaume Mlawa a un doctorat en études sur les politiques de la technologie de l’Université de Sussex et est professeur agrégé en études sur les politiques de la technologie et directeur de l’Institut des études sur le développement à l’Université de Dar es-Salaam. Il a publié sa recherche sur les politiques de la technologie et le développement industriel en Afrique subsaharienne.