TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE : VOLUME 2 L’expérience des télécentres communautaires

Directeur(s) :
CODESRIA, CRDI
Maison(s) d’édition :
Florence Etta et Sheila Parvyn-Wamahiu
2003-01-01
ISBN :
1-55250-007-1
230 pages
e-ISBN :
1-55250-140-X

Le deuxième volume de cette série examine l’organisation, le fonctionnement et le rôle des télécentres communautaires. Il décrit l’expérience des télécentres dans de nombreuses collectivités, généralement situées en milieu rural, et analyse les structures et les mécanismes de gestion mis en place pour les appuyer. L’ouvrage dresse un profil de l’utilisation des télécentres et traite des possibilités et des défis inhérents à la mise en place et à la gestion de télécentres communautaires dans un milieu caractérisé par une infrastructure d’information médiocre et un manque de main-d’œuvre qualifiée. Il sera utile aux chercheurs, aux responsables de l’élaboration des politiques et aux décideurs, ainsi qu’aux intervenants et aux professionnels du développement ayant des intérêts particuliers ou des programmes en place dans le domaine des TIC au service du développement, particulièrement ceux qui mettent l’accent sur l’accès universel et les centres de service universel ou d’accès public. Il constituera également un précieux outil de référence pour les universitaires, les étudiants et les enseignants.

Florence Ebam Etta est agente principale des programmes pour le programme Acacia au bureau régional du CRDI pour l’Afrique du Sud et l’Afrique de l’Est à Nairobi. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’apprentissage de l’Institute of Education (rattaché à l’Université de Londres). Madame Etta est l’auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine de la psychologie cognitive, de l’apprentissage, des soins aux enfants, du développement et de la nutrition, de l’étude des femmes et de l’environnement. Elle est membre de la British Psychological Society, de la Société internationale pour le développement, de l’Association for Women in Development et de la Kenya Information Society.

Sheila Parvyn Wamahiu a plus de 20 ans d’expérience à son actif dans le domaine de l’enseignement, de l’étude des femmes et du développement. Elle a fait office de conseillère auprès de divers organismes non gouvernementaux, bilatéraux et multilatéraux, notamment en matière de recherche sur la protection de l’enfance, l’éducation des femmes, l’éducation des enfants en bas-âge et les collectivités islamiques. Théoricienne de haut niveau à l’université Kenyatta, elle a participé à l’élaboration de matériel et de programmes pédagogiques pour les étudiants du niveau tertiaire. Madame Wamahiu est l’auteure de nombreux ouvrages, depuis des articles de revues jusqu’à des rapports de recherche et ouvrages pédagogiques s’adressant aux étudiants de niveaux supérieurs.