Taking Care of What We Have : Participatory Natural Resource Management on the Caribbean Coast of Nicaragua

Couverture du livre Taking Care of What We Have : Participatory Natural Resource Management on the Caribbean Coast of Nicaragua
Auteur(s) :
Patrick Christie, David Bradford, Ray Garth, Bonifacio Gonzalez, Mark Hostetler, Oswaldo Morales, Roberto Rigby, Bertha Simmons, Eduardo Tinkam, Gabriel Vega, Ronnie Vernooy et Noreen White
Maison(s) d’édition :
CIDCA, CRDI
2000-01-01
ISBN :
Épuisé
180 pages
e-ISBN :
1552500985

La croissance rapide de la population, la commercialisation et l’exploitation accrues des ressources aquatiques, le déboisement et la pollution, ainsi que l’empiétement des intérêts privés nationaux et transnationaux sur les ressources communautaires, exercent globalement des pressions énormes sur les régions côtières du monde. L’estuaire de la lagune Pearl, principal bassin de la côte du Nicaragua qui donne sur les Caraïbes, en est un exemple.

Cet ouvrage présente un aperçu détaillé des problèmes de la lagune Pearl, ainsi que d’autres moyens possibles d’en gérer plus efficacement les ressources naturelles. L’ouvrage décrit une nouvelle façon d’aborder l’étude et la gestion future d’un système complexe de ressources dans un environnement exigeant sur le plan politique. Les auteurs préconisent une intervention plus rapide et importante des groupes communautaires. Ils insistent sur le besoin de persévérer et sur l’importance de la recherche interdisciplinaire pour trouver des solutions durables aux problèmes de gestion des ressources naturelles.

Taking Care of What We Have intéressera les chercheurs, les théoriciens et les étudiants dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et des études sur le développement, les bailleurs de fonds, les organismes de développement et les praticiens du développement qui œuvrent dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et de la recherche-action participative, ainsi que les dirigeants communautaires et les ONG des pays en développement qui s’occupent de gestion des ressources naturelles.

Les auteurs

Patrick Christie est attaché de recherche à l’École des affaires marines, Université de Washington (É.‑U.) et rédacteur associé du journal Coastal Management.

David Bradford est le directeur général du Centro de Investigación y Documentación de la Costa Atlántica (CIDCA) à Managua, au Nicaragua.

Ray Garth est chercheur communautaire et technicien forestier pour CAMPlab.

Bonifacio Gonzalez est chercheur communautaire pour CAMPlab.

Mark Hostetler prépare actuellement son doctorat en géographie à l’Université York au Canada.

Oswaldo Morales est administrateur de projet et chercheur communautaire pour CAMPlab.

Roberto Rigby étudie la biologie marine au Centre de recherches marines à La Havane, à Cuba.

Bertha Simmons est coordonnatrice du projet CAMPlab.

Eduardo Tinkam est chercheur communautaire pour le projet CAMPlab.

Gabriel Vega est écologiste et chercheur pour CAMPlab.

Ronnie Vernooy est administrateur de programmes pour le Centre de recherches pour le développement international à Ottawa, au Canada.

Noreen White est directrice générale adjointe du CIDCA.