Sustainable Cities : Local solutions in the Global South

Couverture du livre Sustainable Cities : Local solutions in the Global South
Directeur(s) :
Mélanie Robertson
Maison(s) d’édition :
Practical Action Publishing, CRDI
2012-04-06
ISBN :
9781853397233
178 pages
e-ISBN :
9781552505366

Les problèmes conjugués de l’urbanisation, de la détérioration de l’environnement et de la pauvreté devenant de plus en plus urgents, il est impératif de comprendre les liens entre durabilité et réduction de la pauvreté. Un avenir durable en milieu urbain pour tous exige l’amélioration de la qualité de vie des plus vulnérables. Subsistant en marge de la vie urbaine, les habitants à faible revenu des villes des pays du Sud habitent un environnement soumis à de très lourdes pressions et sont trop souvent exclus des modèles de développement et de planification généralement appliqués. Devant ces défis, les collectivités ont fait preuve d’une résilience et d’une innovation remarquables se traduisant par un potentiel énorme d’amélioration de la qualité de leur habitat et de participation au développement de villes productives et en santé. La recherche dont il est question dans cet ouvrage tente de montrer comment ce potentiel peut être exploité, en présentant des solutions durables conçues par les citadins pauvres eux mêmes.

Les études de cas présentées ont été réalisées dans des zones urbaines et périurbaines en expansion du Pérou, du Sénégal, du Bangladesh, de l’Éthiopie, des Philippines, de la Thaïlande de la République démocratique du Congo. Elles font état de stratégies concrètes pour des conditions de vie et un aménagement urbains durables, stratégies élaborées en partenariat avec des citadins à faible revenu. Le livre est riche en enseignements à la fois théoriques et pratiques dont pourront s’inspirer et se servir aussi bien les étudiants que les chercheurs, les praticiens du développement et les responsables des politiques.

Le directeur

Mélanie Robertson est administratrice de programme principale au CRDI à Ottawa, Canada. Elle compte plus de 10 années d’expérience dans la direction de projets de recherche consacrés à la gestion durable des ressources naturelles et aux questions urbaines en Asie, en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe. Elle est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Montréal, au Canada, et a poursuivi des recherches postdoctorales à l’Institut français d’urbanisme de l’Université Paris 8.