Strengthening Rural Livelihoods : The Impact of Information and Communication Technologies in Asia

Couverture du livre Strengthening Rural Livelihoods : The Impact of Information and Communication Technologies in Asia
Directeur(s) :
David J. Grimshaw et Shalini Kala
Maison(s) d’édition :
Practical Action Publishing, CRDI
2011-09-20
ISBN :
9781853397226
168 pages
e-ISBN :
9781552505175

Strengthening Rural Livelihoods dresse un bilan utile et équilibré de l’influence que les téléphones mobiles et Internet peuvent avoir sur le soutien des moyens de subsistance des populations rurales, et notamment des agriculteurs en Asie.
Tim Unwin, titulaire de la chaire UNESCO en TIC pour le développement et professeur de géographie, Royal Holloway, Université de Londres

S’appuyant sur une recherche de terrain approfondie et objective, cet ouvrage constitue un précieux apport à l’étude des impacts des technologies de l’information et de la communication émergentes au sein des collectivités agricoles d’Asie.
Ken Banks, créateur de FrontlineSMS et l’un des explorateurs émergents de National Geographic en 2010

L’enthousiasme des organisations internationales vouées au développement pour la mise à contribution des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du développement s’est estompé lorsque des observateurs ont mis récemment en question l’impact et la durabilité de telles interventions. En présentant les constatations de projets de recherche conçus spécialement pour mesurer l’impact sur les moyens de subsistance, Strengthening Rural Livelihoods apporte de nouvelles preuves des bienfaits des TIC pour le développement.

Le livre fait le survol de six projets de recherche menés dans le cadre du projet Création de réseaux électroniques pour les projets ruraux dans la région Asie-Pacifique (ENRAP). Il pose la question de savoir si les TIC ont permis aux agriculteurs de vendre au-delà des marchés locaux et à de meilleurs prix, et si le fait de relier des ménages et des réseaux sociaux géographiquement distants a bel et bien présenté des gains sociaux. En adoptant une approche d’essais comparatifs dans quatre des six études de cas et en évaluant d’un point de vue critique les avantages et les inconvénients de cette méthodologie, y compris ses incidences sur le plan de l’éthique, les auteurs ont jeté un nouvel éclairage sur la façon de surmonter les difficultés qu’il y a à intégrer les TIC aux moyens de subsistance ruraux et à mesurer avec exactitude les effets de cette démarche. Cette publication intéressera les universitaires, les organismes de la société civile, les praticiens et les étudiants désireux de savoir ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas, lorsqu’il s’agit d’appliquer les TIC aux moyens de subsistance ruraux.

Les directeurs

David J. Grimshaw est chargé du programme international des nouvelles technologies de Practical Action, chercheur principal au Department for International Development et professeur invité en TIC-D à Royal Holloway, Université de Londres.

Shalini Kala coordonne le projet ENRAP au Centre de recherches pour le développement international, à partir du Bureau régional de l’Asie du Sud du CRDI, à New Delhi.