Strengthening Resilience in Post-Disaster Situations : Stories, Experience, and Lessons from South Asia

Couverture du livre Strengthening Resilience in Post-Disaster Situations : Stories, Experience, and Lessons from South Asia
Directeur(s) :
Julian Gonsalves et Priyanka Mohan
Maison(s) d’édition :
Academic Foundation, CRDI
2012-10-01
ISBN :
9788171889044
800 pages
e-ISBN :
9781552505359

Afin de soulager, faciliter et améliorer la vie des populations exposées à des catastrophes naturelles intenses, aux changements climatiques et à l’insécurité alimentaire, de nombreux organismes financent et mettent en oeuvre des activités diverses, allant de la reconstruction au relèvement. En particulier, les interventions, les stratégies et les démarches concrètes à moyen et long terme sont conçues et adoptées pour accroître la résilience des pauvres. Ce livre présente les enseignements et les impacts issus d’un certain nombre de ces projets en décrivant les concepts, les stratégies, les processus et les outils mis en oeuvre de façon à les rendre aisément reproductibles et accessibles à un public plus vaste. Il décrit des expériences et enseignements précieux et concrets, tirés du vécu sur le terrain, en rendant compte d’interventions variées de la part des organismes d’exécution participant au relèvement après une catastrophe.

La première partie présente un aperçu des menaces qui pèsent sur les zones côtières et des problèmes auxquels doivent faire face les collectivités côtières d’Asie du Sud à la suite de tsunamis. La deuxième partie analyse le concept de réduction du risque autour des éléments centraux que sont la résilience, l’atténuation et l’adaptation. La troisième partie décrit les stratégies de renforcement des capacités des collectivités vulnérables les rendant aptes à faire face aux catastrophes naturelles et à s’en relever. La quatrième partie présente des cas réels de relèvement post-catastrophe et de projets de renforcement de la résilience qui ont produit des changements positifs à l’échelle de la collectivité.

Les directeurs

Julian Gonsalves compte 35 années d’expérience en conception, en gestion et en évaluation de programmes internationaux de recherche et développement rural et agricole. De 1984 à 2000, il a travaillé à l’Institut international pour la reconstruction rurale. Depuis, il consacre ses énergies à prêter une assistance à court terme, en qualité d’évaluateur externe, à divers organismes de développement international.

Priyanka Mohan a été agente de recherche au Bureau régional de l’Asie du Sud et Chine du CRDI, à New Delhi. Auparavant, elle avait travaillé au Centre for Environment Education, où elle s’intéressait à la gestion des déchets et à l’impact sur l’environnement dans le sud de l’Inde.​