Sénégal : Les femmes rurales à l’épreuve d’une citoyenneté foncière

Couverture du livre Sénégal : Les femmes rurales à l’épreuve d’une citoyenneté foncière
Auteur(s) :
Fatou Diop Sall et Ramata Thioune
Maison(s) d’édition :
Langaa Research and Publishing Common Initiative Group
2012-08-07
ISBN :
9789956727827
160 pages

Au Sénégal, les femmes doivent surmonter nombre de difficultés pour accéder au foncier agricole et se prévaloir de leurs droits de citoyenneté. Le livre Sénégal. Les femmes rurales à l’épreuve d’une citoyenneté foncière, qui est paru récemment, examine ce problème sous divers angles (sexospécificités, ethnicité, droit, économie, politique, géographie, etc.) et montre comment, dans chaque zone agro-écologique du Sénégal, les réalités socioculturelles locales contribuent à l’exclusion des femmes.

Corédigé par Fatou Diop Sall, de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal, et Ramata Thioune, administratrice de programme principale au CRDI, et préparé sous leur direction, cet ouvrage fait état du défi consistant à adopter une approche inclusive et concertée pour appuyer les femmes dans leur lutte pour l’accès au foncier agricole tout en fournissant des occasions de cerner les liens qui existent entre l’accès au foncier et le renforcement des droits de citoyenneté des femmes sénégalaises.

Ce livre a été publié par le Langaa Research and Publishing Common Initiative Group avec l’appui du CRDI. Le groupe Langaa est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de contribuer au développement culturel de l’Afrique en menant des travaux de recherche, en offrant de la formation en recherche, en rédaction et en publication et en faisant valoir l’importance du savoir universitaire et de la création littéraire africains.

Acheter le livre (disponible en version française uniquement)