Seeds and Synergies : Innovating Rural Development in China

Couverture du livre Seeds and Synergies : Innovating Rural Development in China
Directeur(s) :
Song Yiching et Ronnie Vernooy
Maison(s) d’édition :
Practical Action Publishing, CRDI
2010-12-20
ISBN :
9781853397059
154 pages
e-ISBN :
9781552504857

Les nombreux leviers que les semences constituent ou peuvent créer pour améliorer les moyens de subsistance et la qualité de la vie en milieu rural sont fascinants et méritent un examen approfondi.
Norman Uphoff, Cornell University

Les responsables des politiques et les phytogénéticiens tireront grand profit de la lecture de cet ouvrage !
Janice Jiggins, Wageningen University & Research Centre

Trop souvent, les agriculteurs et les chercheurs vivent et travaillent dans des réalités différentes. Les chercheurs créent en laboratoire des végétaux hybrides qui ne produisent les résultats attendus que dans des conditions idéales, c’est-à-dire un apport savamment dosé d’eau, d’engrais et de pesticides. Mais pour les agriculteurs aux petits moyens, de telles conditions n’existent tout simplement pas. Par conséquent, soit ils ont recours à des semences hybrides et obtiennent de piètres résultats, soit ils continuent de faire de leur mieux au moyen des variétés locales.

Seeds and Synergies propose une réflexion sur les efforts novateurs que déploie un groupe de chercheurs et de vulgarisateurs chinois afin de jeter des ponts entre les scientifiques et les agriculteurs. Leur recherche-action a permis à des femmes et des hommes autochtones d’améliorer des variétés de maïs en collaboration avec des phytogénéticiens. Cela a revigoré la production du maïs, créé de nouveaux moyens de subsistance et renforcé les capacités organisationnelles. La recherche a aussi donné lieu à une modification des politiques en matière d’amélioration des plantes, de préservation de la biodiversité agricole, de protection des connaissances indigènes, de regroupement des agriculteurs et de prestation des services, notamment des services de vulgarisation agricole.

Ce livre intéressera tout particulièrement les spécialistes, les chercheurs, les enseignants et les formateurs du domaine du développement rural ainsi que les praticiens sur le terrain.

Les directeurs

Song Yiching est une spécialiste des sciences sociales qui porte un intérêt spécial au développement rural (avec la participation des femmes en particulier), aux regroupements d’agriculteurs et à la vulgarisation agricole. Elle est actuellement chercheure scientifique principale au Centre for Chinese Agricultural Policy, à Beijing, où elle est chargée d’un programme de recherche-action à long terme visant à créer des synergies entre les systèmes de semences des agriculteurs et ceux du gouvernement.

Ronnie Vernooy est spécialiste de programme principal au Centre de recherches pour le développement international, à Ottawa (Canada), et professeur adjoint à la China Agricultural University.