Security and Democracy in Southern Africa

Couverture du livre Security and Democracy in Southern Africa
Directeur(s) :
Gavin Cawthra, Andre du Pisani, et Abillah Omari
Maison(s) d’édition :
Wits University Press, CRDI
2007-11-15
ISBN :
9781868144532
304 pages
e-ISBN :
9781552504260

Cherchant à mettre en oeuvre les principes des Nations Unies à l’échelle régionale, l’Afrique australe a lancé l’une des initiatives de coopération en matière de sécurité les plus ambitieuses du monde. Cet ouvrage examine la relation triangulaire entre la démocratisation, le caractère de la démocratie et ses carences et les pratiques et perceptions nationales en matière de sécurité de onze États d’Afrique australe. Il s’intéresse aux incidences que ces processus et ces pratiques ont eu sur l’initiative de coopération.

À partir d’études par pays menées par des universitaires africains et des praticiens du domaine de la sécurité africains pendant trois ans, le livre propose un examen de la façon dont la sécurité est conçue et gérée ainsi qu’une analyse comparative de la coopération régionale en matière de sécurité dans le monde en développement.

Les directeurs

Gavin Cawthra est directeur du Centre for Defence and Security Management de l’Université du Witwatersrand à Johannesburg et coordonne le Southern African Defence and Security Management Network.

Andre du Pisani est doyen de la Faculty of Humanities and Social Sciences de l’Université de la Namibie et a publié abondamment sur les enjeux politiques et sociaux en Afrique australe.

Abillah H. Omari est directeur du Mozambique/Tanzania Centre for Foreign Relations à Dar es-Salaam, en Tanzanie, et professeur d’études stratégiques.