Season of Hope : Economic Reform under Mandela and Mbeki

Couverture du livre Season of Hope: Economic Reform under Mandela and Mbeki
Auteur(s) :
Alan Hirsch
Maison(s) d’édition :
University of KwaZulu-Natal Press, CRDI
2005-01-01
ISBN :
1869140419
304 pages
e-ISBN :
1552502155

« Un bilan économique rigoureux et révélateur d'une première décennie de
vie démocratique en Afrique du Sud. »
The Economist (1er décembre 2005)

Lorsque le Congrès national africain (ANC) a remporté les premières élections démocratiques en 1994, l'Afrique du Sud était une des sociétés les plus inégalitaires du monde. Comment une organisation sans aucune expérience préalable de gouvernement et peu assurée sur le terrain des politiques économiques pouvait-elle accomplir à la fois une transition paisible vers la démocratie et mener l'Afrique du Sud sur la voie d'un développement économique et d'une croissance soutenus ?

Ce livre est le compte rendu d'un initié au fait de la façon dont le gouvernement de l'ANC a fait face à l'énorme tâche de redressement économique, dès son entrée en fonction et tout au long de la présidence de Nelson Mandela et du premier mandat du président Thabo Mbeki. L'ouvrage analyse l'héritage économique de l'apartheid et l'évolution de la politique économique de l'ANC. Il examine les impératifs pressants de la mondialisation et de la politique commerciale et industrielle, l'évolution du marché de l'emploi et l'insertion des Noirs dans l'économie, les « deux économies » et les mesures pour contrer la pauvreté et les inégalités parmi les Sud-Africains. Season of Hope est une contribution irremplaçable à la documentation sur les économies en transition.

L'auteur

Alan Hirsch est directeur général, Politique économique, au Bureau de la présidence d'Afrique du Sud. Il a été auparavant directeur général au ministère du Commerce et de l'Industrie; chargé d'enseignement en économique et directeur de l'Unité de recherche sur les politiques du développement à l'Université du Cap et chercheur invité à la Harvard Business School.