Science, Technology, and Innovation in Chile

Couverture du livre Science, Technology, and Innovation in Chile
Auteur(s) :
James Mullin, Robert M. Adam, Janet E. Halliwell et Larry P. Milligan
Maison(s) d’édition :
CRDI
1999-01-01
ISBN :
Épuisé
168 pages
e-ISBN :
1552503151

Le Chili et le Canada sont deux pays qui doivent relever le défi de créer et de maintenir un « système national d’innovation » vital afin de répondre aux besoins de leur économie à base de ressources. Le Chili et le Canada ont aussi une riche histoire de collaboration en recherche, favorisée en grande partie par les activités du CRDI. C’est pourquoi, et à la suite d’une conversation qui a eu lieu entre le premier ministre Jean Chrétien du Canada et le président Eduardo Frei du Chili en 1997, le CRDI et le Conseil national des sciences et de la technologie du Chili (CONICYT) ont convenu de collaborer à une étude sur les politiques et les programmes de sciences et de technologie du Chili.

Science, Technology, and Innovation in Chile présente les résultats de cette étude. Les lecteurs y trouveront une analyse détaillée des politiques sur les sciences et la technologie du Chili qui part du « système d’innovation national ». On y propose des moyens d’améliorer la coordination du secteur public, des réformes des institutions de technologie du secteur public, ainsi que des politiques sur la formation de scientifiques et d’ingénieurs. Il intéressera les dirigeants gouvernementaux et les responsables des politiques sur les sciences et la technologie, les théoriciens, les chercheurs, les enseignants et les étudiants d’université dans les secteurs des études du développement, des études des politiques et des études latino-américaines, les entreprises publiques et privées actives dans l’économie du Chili ou intéressées à le devenir, ainsi que les bailleurs de fonds et les ONG actifs au Chili et en Amérique latine.

Les auteurs

James Mullin est actuellement président de Mullin Consulting Ltd (Canada). Il a déjà été vice-président aux programmes du CRDI et président du Comité de la politique scientifique et technologique du l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Robert M. Adam est directeur général adjoint du ministère des Arts, de la Culture, des Sciences et de la Technologie au gouvernement de l’Afrique du Sud. M. Adam est chargé de formuler les politiques sur les sciences, la technologie et l’innovation en Afrique du Sud et de mettre en œuvre la réforme du système gouvernemental d’institutions en sciences, en génie et en technologie.

Janet E. Halliwell est présidente de JEH Associates Ltd (Canada). Mme Halliwell a déjà présidé le Conseil des sciences du Canada et le Conseil de l’enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse. Elle a déjà été directrice générale, Subventions de recherche, au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Larry P. Milligan est vice-président à la recherche à Université de Guelph (Guelph, Canada). M. Milligan est Fellow de la Société royale du Canada et ancien membre du Conseil consultatif national sur les sciences et la technologie du premier ministre du Canada.