Safeguarding the Health Sector in Times of Macroeconomic Instability : Policy Lessons for Low- and Middle-Income Countries

Couverture du livre Safeguarding the Health Sector in Times of Macroeconomic Instability: Policy Lessons for Low- and Middle-Income Countries
Directeur(s) :
Slim Haddad, Enis Barış, et Delampady Narayana
Maison(s) d’édition :
African World Press, CRDI
2008-01-01
ISBN :
1592215971
360 pages
e-ISBN :
9781552503706

Safeguarding the Health Sector in Times of Macroeconomic Instability présente les résultats d’une initiative internationale visant à documenter la façon dont les systèmes de santé des pays en développement ont su faire face aux mesures d’austérité et d’ajustement macroéconomiques. Ces systèmes sont-ils souples et capables de s’adapter aux changements ou bien rigides ? Dans quelles circonstances et à quelles conditions les systèmes de santé réagissent ils favorablement ou défavorablement ? Quels sont les exemples de réussite ? Des études par pays et portant sur le Burkina Faso, le Zimbabwe, l’Inde, la Thaïlande, le Mexique et la Colombie examinent les leçons apprises et précisent les mesures prises en vue de préserver le secteur de la santé.

Ce livre jette un éclairage nouveau sur les relations entre les politiques et les interventions macroéconomiques, la réforme du secteur de la santé et le système de santé en général en offrant des observations inédites et détaillées susceptibles d’inspirer des choix éclairés dans le secteur des soins de santé à l’échelle mondiale. Il est unique en ce qu’il s’attache aux systèmes et aux services de santé (y compris au financement,à la qualité, à l’accessibilité et à la prestation des soins) plutôt qu’à l’état de santé. Il intéressera les universitaires, les chercheurs et les étudiants en sciences de la santé et en études du développement international, les professionnels et les praticiens d’organismes bailleurs de fonds, d’organismes de développement et d’ONG de partout dans le monde, ainsi que les conseillers en politiques et les décideurs du secteur des soins de santé.

Les directeurs

Slim Haddad est médecin spécialisé en santé publique et en économie de la santé. Professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, il y enseigne l’organisation et l’évaluation des services de santé, l’économie de la santé et la justice sociale en santé publique. Le Dr Haddad a coordonné de nombreuses études dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Ses champs d’intérêt comprennent la recherche sur les services de santé et l’évaluation des politiques et services de santé. Ses travaux ont porté en particulier sur les effets redistributifs et les impacts des politiques en matière de santé, des réformes du secteur de la santé et de mécanismes de financement de la santé comme la microassurance.

Enis Barış, spécialiste principal en santé publique à la Banque mondiale, est médecin et titulaire d'une maîtrise en santé publique et d'un doctorat en épidémiologie, avec spécialisation en services de santé. Le Dr Barış a une vaste expérience de la recherche au service du développement, acquise dans plus de 30 pays. Il a lancé et géré de nombreux projets visant un ou plusieurs pays et portant sur les politiques d’ajustement macroéconomique et la réforme du secteur de la santé, la décentralisation des soins de santé et l’accès à ces soins, la réforme des soins de santé et la lutte antituberculeuse.

Delampady Narayana enseigne au Centre for Development Studies (CDS) de l'État du Kerala, en Inde, où il occupe la chaire d’études en développement de la Reserve Bank of India. Le Pr Narayana a obtenu son doctorat à l’Indian Statistical Institute de Kolkata. Il a été titulaire d’une bourse Fulbright au Harvard Center for Population and Development Studies de 1994 à 1995 et professeur invité à l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal, au Canada, de janvier à juin 2006. Ses champs d’intérêt actuels sont la gouvernance décentralisée et les soins de santé. Il s’adonne également au renforcement des capacités des administrations locales et des groupes d’entraide féminins du Kerala.