Revitalizing Health for All : Case Studies of the Struggle for Comprehensive Primary Health Care

Page couverture du lilvre : Revitalizing Health for All
Directeur(s) :
Ronald Labonté, David Saunders, Corinne Packer et Nikki Schaay
Maison(s) d’édition :
University of Toronto Press, CRDI
2017-05-25
ISBN :
9781487521622
368 pages
e-ISBN :
9781552505922

Le concept de soins de santé primaires complets (SSPC) est axé sur les efforts déployés par le système de santé pour améliorer l’égalité d’accès aux soins de santé, l’autonomisation de la collectivité, la participation des groupes marginalisés et la prise de mesures touchant les déterminants sociaux de la santé. Malgré le fait que ce concept existe depuis la fin des années 1970, rares sont les études qui ont pu cerner ses retombées, du moins jusqu’à présent.

L’initiative Revitalizing Health for All examine 13 études de cas qui documentent les efforts déployés pour mettre en oeuvre des réformes des SSPC dans différents pays, notamment en Australie, au Brésil, en République démocratique du Congo, en Iran et en Afrique du Sud, pour ne nommer que ceux-là. Les conclusions présentées sont le fruit de projets de recherche-action internationaux menés par un très grand nombre de chercheurs débutants et chevronnés qui ont collaboré avec des utilisateurs du savoir du système de santé publique de chaque pays. La réforme des soins de santé primaires est un enjeu important sur le plan des politiques, tant à l’échelle de chacun de ces pays que dans les conversations tenues à l’échelle mondiale. Ce volume met en lumière les similitudes entre les projets touchant les SSPC menés dans divers contextes nationaux. Cela a donné lieu à la création de bon nombre de données probantes qui pourront servir dans le cadre d’éventuelles initiatives de réforme des SSPC afin d’améliorer l’équité en matière de santé.

Les directeurs

Ronald Labonté est professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Flinders.

David Sanders est professeur émérite et directeur fondateur de l’École de santé publique de l’University of the Western Cape.

Corinne Packer est chercheuse principale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Nikki Schayy est chercheuse principale à l’École de santé publique de l’University of the Western Cape.