Return to Resistance : Breeding Crops to Reduce Pesticide Dependence

Couverture du livre Return to Resistance : Breeding Crops to Reduce Pesticide Dependence
Auteur(s) :
Raoul Robinson
Maison(s) d’édition :
CRDI
1995-12-01
ISBN :
0889367744
436 pages
e-ISBN :
9781552503638

"Les limites biologiques de ce que la planète peut supporter approchent. C'est seulement en mettant en œuvre certains des concepts de base proposés et diffusés par le Dr Robinson que l'on pourra nourrir une population mondiale de plus en plus nombreuse tout en préservant les ressources naturelles et la qualité de l'environnement. "
— John S. Niederhauser, PhD (Lauréat 1990 du Prix mondial de l'alimentation)

Dans la tradition de Silent Spring, Return to Resistance de Raoul Robinson préconise une révolution. Les techniques de phytosélection traditionnelles nous ont amenés à dépendre de plus en plus des produits chimiques antiparasitaires pour protéger nos cultures. Return to Resistance montre aux jardiniers, aux agriculteurs et aux phytosélectionneurs à utiliser une technique oubliée depuis longtemps pour créer de nouvelles variétés végétales robustes qui résistent naturellement aux parasites et aux maladies.

On a oublié en grande partie au cours du siècle la phytosélection pour résistance horizontale à cause la popularité et des réussites apparentes des généticiens mendéliens. La lacune colossale et oubliée des cultures modernes réside toutefois dans leur vulnérabilité extrême aux parasites et aux maladies et dans l'obligation qui en découle de les arroser régulièrement de produits antiparasitaires. Nous en sommes venus à accepter comme un mal nécessaire l'exposition aux produits antiparasitaires dans nos aliments.

Return to Resistance présente

  • une discussion stimulante sur les pièges de la phytosélection classique et la révolution verte;
  • des histoires de cas portant sur des cultures que l'on a réussi à sélectionner pour vaincre le mildiou et les insectes;
  • une encyclopédie détaillée de techniques de phytosélection;
  • de l'information sur la façon d'organiser des clubs de phytosélection;
  • un glossaire détaillé, une bibliographie et un index complet.

L'auteur

Raoul A. Robinson est un phytoscientifique canadien/britannique qui, en plus de 40 ans, a acquis une vaste expérience de l'amélioration des cultures à la fois pour l'agriculture commerciale et pour l'agriculture de subsistance. Pendant sa carrière aventureuse et productive, M. Robinson a concentré ses efforts principalement sur le maïs, la pomme de terre, les haricots et le café. Il a en outre travaillé sur les cultures suivantes : coton, tomate, datte, blé, luzerne, cacao, manioc, noix de coco, tabac, chou-chine, patate douce, vanille, poivre noir, notamment.