Ressources minières en Afrique : Quelle réglementation pour le développement ?

Couverture du livre Ressources minières en Afrique : Quelle réglementation pour le développement ?
Directeur(s) :
Bonnie Campbell
Maison(s) d’édition :
Presses de l'Université du Québec, CRDI
2009-07-07
ISBN :
9782760525214
278 pages
e-ISBN :
9781552504871

Le continent africain est riche en minerais indispensables aux économies occidentales. Et pourtant l’industrie minière contribue très peu au développement de l’Afrique.

En analysant l’incidence de la Revue des industries extractives de 2003 sur un certain nombre de pays africains, les collaborateurs à cet ouvrage ont constaté qu’une dimension clé du problème réside dans les cadres réglementaires imposés aux pays africains par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Ils visent à convaincre les universitaires, les gouvernements et l’industrie que la réglementation a besoin d’être réformée pour créer une industrie minière propice au développement social et économique et à la protection de l’environnement.

Cet ouvrage adopte une approche pluridisciplinaire et fournit une perspective historique pour chaque pays, ce qui le rend idéal pour les étudiants dans le domaine du développement.

Le directeur

Bonnie Campbell est professeure d’économie politique à l’Université du Québec à Montréal, où elle détient la Chaire de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement. Elle a été membre de l’International Study Group to Review Africa’s Mining Regimes de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (2007-2009) et a conseillé le gouvernement du Canada sur la responsabilité sociale des entreprises du secteur extractif dans les pays en développement.