Reshaping Health Care in Latin America : A Comparative Analysis of Health Care Reform in Argentina, Brazil, and Mexico

Couverture du livre Reshaping Health Care in Latin America : A Comparative Analysis of Health Care Reform in Argentina, Brazil, and Mexico
Directeur(s) :
Sonia Fleury, Susana Belmartino, et Enis Baris
Maison(s) d’édition :
CRDI
2000-01-01
ISBN :
Épuisé
292 pages
e-ISBN :
1552503119

Dans beaucoup de pays du monde, y compris le Canada, on invoque des arguments en faveur du financement et de la prestation des services de santé par les secteurs privé et public. Les partisans de ce concept affirment qu’il améliorerait à la fois l’accès aux soins de santé et leur qualité. Ses adversaires répliquent qu’il créerait un système à deux vitesses, réduirait l’éventail des options mises à la disposition des segments socioéconomiques inférieurs de la société et finirait par entraver la prestation équitable de soins de santé de qualité

Cet ouvrage présente des données empiriques sur cet enjeu litigieux et très politisé. Il intègre de façon incomparable des analyses qualitatives et quantitatives des réformes des soins de santé à divers stades de la mise en œuvre dans trois pays de l’Amérique latine. L’ouvrage éclaire des enjeux importants qui ont trait à l’accessibilité et à l’équité et sa démarche établit des précédents et jette les bases d’autres travaux comparatifs sur la réforme des soins de santé.

Reshaping Health Care in Latin America intéressera les universitaires, les théoriciens, les chercheurs et les étudiants des domaines des sciences de la santé, des études en politique, des études latino-américaines et du développement international. Il intéressera aussi les praticiens de la santé, les responsables des politiques et tous les citoyens qui suivent le débat international en cours sur la prestation de soins par les secteurs privé et public dans nos systèmes de santé.

Les directeurs

Sonia Fleury est titulaire d’une maîtrise en sociologie et d’un doctorat en sciences politiques. Actuellement professeure de politiques publiques à la Fundação Getúlio Vargas au Brésil, elle a été auparavant chargée de cours principale à l’Institut du développement social en Amérique latine de la Banque interaméricaine de développement. Mme Fleury est spécialiste du domaine des politiques sociales en Amérique latine et l’auteure de plusieurs ouvrages sur la question.

Susana Belmartino est titulaire d’un doctorat en histoire de la Faculté des lettres de l’Université d'Aix à Marseille. Depuis 1984, Mme Belmartino est chargée de cours et chercheuse à l’Universidad Nacional de Rosario, en Argentine, où elle dirige maintenant le Département d’histoire moderne de l’Argentine. Depuis 1978, elle est chercheuse au Centro de Estudios Sanitarios y Sociales (CESS) à Rosario, en Argentine.

Enis Baris est médecin et a fait des études postdoctorales en santé communautaire (maîtrise) et en épidémiologie (doctorat). Le Dr Baris travaille actuellement pour la Banque mondiale où il s’occupe de projets de santé et de développement dans la région Asie de l’Est et Pacifique. Il a été auparavant conseiller scientifique principal en santé, au Centre de recherches pour le développement international à Ottawa, au Canada, et directeur exécutif de Recherche pour la lutte mondiale contre le tabac (RMCT), secrétariat hébergé au CRDI.