Research for Development in the Dry Arab Region : The Cactus Flower

Couverture du livre Research for Development in the Dry Arab Region : The Cactus Flower
Auteur(s) :
Shadi Hamadeh, Mona Haidar et Rami Zurayk
Maison(s) d’édition :
CRDI
2006-01-01
ISBN :
9839054465
144 pages
e-ISBN :
1552502201

Les collectivités établies sur des terres arides seront-elles en mesure de faire face aux changements qui bouleversent notre monde ? Leur condition se limite t elle à la difficulté de tirer des moyens de subsistance de ressources naturelles précaires ? La recherche en développement et les interventions extérieures peuvent-elles proposer des partenariats durables et porteurs dans ce sens ? Ce livre décrit l'histoire du lien qui s'est noué entre la population rurale pauvre d'un village du Liban en milieu aride et un projet de recherche en développement, unis dans un but commun d'utilisation durable des ressources. L'ouvrage rassemble dix années de savoir et d'expérience accumulés par une équipe de chercheurs en développement qui se sont penchés sur la viabilité des moyens de subsistance au sein de la collectivité rurale d'Arsaal, au Liban. Il retrace les étapes de la recherche et dresse le bilan des approches novatrices qui ont été élaborées, des succès et des échecs du projet et des nombreuses leçons apprises.

L'ouvrage se concentre sur les obstacles surmontés dans le contexte du développement durable dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et propose quelques orientations novatrices et inédites qui ont commencé à susciter un vif intérêt dans la sphère de la recherche pour le développement. Dans un style très narratif et attrayant, le livre met en lumière les relations spéciales qui se sont tissées entre les différents intervenants, notamment entre les chercheurs et la population, ainsi que la manière dont ces liens se sont enrichis et approfondis au cours de la recherche.

Les auteurs

Shadi Hamadeh, Mona Haidar et Rami Zurayk sont des chercheurs de l'Unité Environnement et développement durable (ESDU) de l'Université américaine de Beyrouth, au Liban.