Research and International Trade Policy Negotiations : Knowledge and Power in Latin America

Couverture du livre Research and International Trade Policy Negotiations: Knowledge and Power in Latin America
Directeur(s) :
Mercedes Botto
Maison(s) d’édition :
Routledge, CRDI
2009-10-08
ISBN :
9780415801911
246 pages
e-ISBN :
9781552504512

Dans les années 1980 et 1990, la plupart des pays d’Amérique latine ont amorcé un processus de libéralisation des échanges et d’internationalisation économique. Plus tard, ce processus s’est approfondi et ancré à la faveur des négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et il demeure, aujourd’hui, un pilier fondamental de la stratégie du développement de l’Amérique latine au XXIe siècle.

Ces négociations commerciales internationales ont cependant posé des défis et des exigences considérables. À mesure qu’on progresse au-delà de la réduction des obstacles tarifaires (en se tournant vers de nouveaux mécanismes comme le libre-échange par exemple), les secteurs qui ne profitent pas des avantages découlant de la libéralisation luttent pour imposer leurs intérêts. Ce livre examine le rôle de la recherche universitaire dans le processus de négociation commerciale. Il analyse les principaux obstacles et difficultés pour ce qui est de jeter des ponts entre la recherche et la prise de décisions et il propose des recommandations pour l’avenir.

L’ouvrage s’adresse tout particulièrement aux universitaires (y compris les étudiants diplômés ou non), aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines du développement, de la politique comparative, de l’économie politique internationale et des études latino-américaines. Il sera également utile aux décideurs et conseillers en politiques engagés dans les négociations commerciales et chargés de la formulation de politiques commerciales.

Le directeur

Mercedes Botto est chercheure principale à la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO) à Buenos Aires, en Argentine.