Regional Trade Integration and Conflict Resolution

Couverture du livre Regional Trade Integration and Conflict Resolution
Directeur(s) :
Shaheen Rafi Khan
Maison(s) d’édition :
Routledge, CRDI
2008-12-05
ISBN :
9780415476737
288 pages
e-ISBN :
9781552504147

Ce volume traite de l’essor des accords commerciaux régionaux (ACR), qui se multiplient depuis les années 1990, et examine leur potentiel en tant qu’instrument propice à l’aplanissement des conflits internationaux et nationaux.

En s’intéressant aux liens entre les échanges commerciaux, les conflits et la paix dans divers contextes, l’ouvrage recense les ACR en vigueur dans la région et analyse les facteurs qui freinent ou qui favorisent l’intégration commerciale régionale de même que les répercussions sur les plans économique et politique. Au moyen d’études de cas portant sur quatre régions, à savoir l’Amérique du Sud, l’Afrique australe, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est, les auteurs posent trois questions clés :

Quelle signification l’essor rapide et récent des ACR revêt-il pour la consolidation de la paix internationale et nationale ?

Dans quelle mesure les ACR alimentent-ils les conflits internationaux et nationaux ?

Dans quelle mesure les échanges commerciaux et les ACR sont-ils ligotés par les conflits qui font rage et la stabilité politique d’une région constitue-t-elle une condition préalable à l’intégration économique ?

Regional Trade Integration and Conflict Resolution intéressera aussi bien l’étudiant que le spécialiste des échanges commerciaux, des relations internationales et de l’étude des conflits. Les responsables des politiques, les ONG et les professionnels du développement y trouveront également matière à réflexion.

Le directeur

Shaheen Rafi Khan est chargé de recherches auprès du Sustainable Development PolicyInstitute (SDPI) à Islamabad, au Pakistan.