Redesigning the World Trade Organization for the Twenty-First Century

Couverture du livre Redesigning the World Trade Organization for the Twenty-First Century
Directeur(s) :
Debra P. Steger
Maison(s) d’édition :
Wilfrid Laurier University Press, CIGI, CRDI
2009-12-15
ISBN :
9781554581566
475 pages
e-ISBN :
9781552504550

Au lieu de se limiter à une analyse du fonctionnement actuel de l’OMC, de ses problèmes et des défis auxquels l’organisation fait face, ce volume est également une exhortation à agir. Il formule des propositions aptes à orienter la réforme institutionnelle de l’OMC. Son contenu est éminemment digne de réflexion et mérite un passage à l’acte. Je le recommande vivement à quiconque s’intéresse à l’avenir de l’économie mondiale.
– Julio Lacarte Muró (premier président de l’Organe d’appel de l’OMC et président des négociations du Cycle d’Uruguay)  

Deux instances de haut niveau — la Commission Sutherland et la Commission Warwick — se sont penchées sur l’avenir de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et ont formulé dans leurs rapports (publiés en 2004 et en 2007 respectivement) des propositions pour une réforme progressive. Ce livre va plus loin. Il explique les raisons pour lesquelles la réforme institutionnelle de l’OMC s’impose à ce moment critique de l’histoire du monde et avance des propositions novatrices et concrètes afin de moderniser l’OMC de sorte qu’elle puisse relever les défis du XXIe siècle. Les auteurs s’intéressent à cinq éléments déterminants : la transparence, les processus de prise de décision et d’établissement de règles, les structures de gestion interne, la participation des organisations non gouvernementales et de la société civile, et les accords commerciaux régionaux et l’OMC.

Le directeur

Debra P. Steger enseigne le commerce international, le règlement des différends internationaux et le droit international des investissements à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle est également fondatrice et directrice du Réseau des économies mondiales dynamiques et émergentes (EDGE), un réseau de recherche pluridisciplinaire qui s’intéresse notamment à la réforme institutionnelle de l’OMC. Elle a assumé récemment la présidence d’un groupe spécial de l’OMC et, de 1995 à 2001, elle a été la première directrice du Secrétariat de l’Organe d’appel de l’OMC à Genève. Elle est l’auteure de Peace through Trade: Building the World Trade Organization (2004) et a codirigé la publication de Law in the Service of Human Dignity: Essays in Honour of Florentino Feliciano (2005).