Qualitative Research for Tobacco Control : A How-to Introductory Manual for Researchers and Development Practitioners

Couverture du livre Qualitative Research for Tobacco Control : A How-to Introductory Manual for Researchers and Development Practitioners
Auteur(s) :
Alison Mathie et Anne Carnozzi
Maison(s) d’édition :
CRDI
2005-01-15
ISBN :
1552500748
192 pages
e-ISBN :
1552503542

Ce guide pratique est destiné à encourager les intervenants, où qu'ils se trouvent dans le monde, à s'engager dans la recherche contre le tabac en faisant appel à des méthodes et des outils qualitatifs. L'objectif est d'élargir la somme de connaissances susceptibles d'influer sur les politiques et les programmes de lutte au tabagisme. En outre, le guide vise à initier le public des consommateurs à la recherche qualitative afin de les aider à évaluer de façon éclairée l'utilité des données qualitatives à des fins d'élaboration de politiques et de programmes.

L'épidémie de tabac est de nos jours une des principales causes évitables de décès et de maladie parmi la population adulte du monde. Amplement diffus dans les pays à revenu élevé jusqu'à tout récemment, le fléau causé par la consommation du tabac est devenu un énorme problème qui s'étend à de nombreux pays à revenu faible et moyen. Déjà, la moitié de tous les décès dus au tabac surviennent dans ces pays. D'ici 2030, cette proportion aura atteint 70 % de tous les décès liés à l'usage du tabac. Cette tendance est exacerbée par le fait qu'un grand nombre de personnes sous-estiment encore les dommages causés par le tabac tout en surestimant son importance économique. En conséquence, de nombreux gouvernement n'ont pas encore adopté ou mis en œuvre des mesures énergiques pour décourager l'usage du tabac. Pour inverser cette tendance, des travaux de recherche propres à chaque pays sont essentiels à la production des données nécessaires pour convaincre les responsables des politiques à agir et les amener à déployer des stratégies qui auront un impact local.

Alors que la recherche qualitative a beaucoup à offrir dans le domaine de la lutte contre le tabac, elle souvent négligée en faveur de la recherche quantitative. Cela est dû parfois à un manque d'expérience et dans d'autre cas au fait que les auteurs des politiques et les planificateurs de programmes ne connaissent pas toujours comment faire le meilleur usage des données qualitatives à l'appui de la lutte contre le tabac. Il apparaît normal, dans ces circonstances, que les responsables ressentent le besoin de s'appuyer sur des données statistiques probantes pour prendre des décisions stratégiques et concevoir des programmes. Aussi, une combinaison des données qualitatives et quantitatives peut s'avérer souvent extrêmement utile dans la formulation de politiques et de programmes qui seront efficaces, pertinents et durables. Les exemples apportés dans ce guide aideront les professionnels de la santé, les économistes, les planificateurs de programme et d'autres intervenant à apprécier plus profondément les avantages potentiels du renforcement de l'assise de la lutte contre le tabagisme par la recherche qualitative.