Q-Squared: Combining Qualitative and Quantitative Approaches in Poverty Analysis

Couverture du livre Q² ou la combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives aux fins de l’analyse de la pauvreté
Auteur(s) :
Paul Shaffer
Maison(s) d’édition :
Oxford University Press
2013-07-24
ISBN :
978-0-19-967691-0
176 pages

Dans l’ouvrage intitulé Q-Squared: Combining Qualitative and Quantitative Approaches in Poverty Analysis, Paul Shaffer examine les hypothèses qui sous-tendent la manière dont on conceptualise et analyse la pauvreté ainsi que ce que cela implique.

L’auteur porte son regard sur un certain nombre d’initiatives de recherche qui ont eu recours, pour l’analyse de la pauvreté, à une démarche mixte alliant méthodes qualitatives et méthodes quantitatives (appelée Q au carré ou Q²). L’ouvrage sert d’outil permettant d’explorer plus avant les idées avancées dans le discours sur la pauvreté au sujet de qui sont les pauvres (analyse d’identification) et de pourquoi ils sont pauvres (analyse causale). Il est un point d’insertion pour qui désire examiner les hypothèses fondamentales sur lesquelles reposent les approches de la pauvreté; en outre, il présente les points forts et les limites de différentes méthodes de recherche et propose des façons dont on peut combiner plusieurs méthodes à bon escient.

Le CRDI a soutenu des travaux antérieurs sur la théorie et la pratique de la démarche Q au carré aux fins de l’analyse de la pauvreté.

Q-Squared: Combining Qualitative and Quantitative Approaches in Poverty Analysis est publié aux Oxford University Press.

Acheter le livre