PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ Les lois nationales régissant l'accès aux ressources génétiques en Amérique

Auteur(s) :
Susan Perkoff Bass et Manuel Ruiz Muller
Maison(s) d’édition :
CRDI
2000-01-01
ISBN :
Épuisé
140 pages
e-ISBN :
1-55250-058-6
Les pays de l’Amérique du Nord et du Sud abritent certaines des collections les plus variées de flore et de faune au monde. La Colombie à elle seule compte plus de 50 000 espèces végétales différentes. Cependant, ces précieuses ressources s’épuisent rapidement. Les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques exploitent les ressources génétiques de l’Amérique à un rythme qui s’accentue sans cesse, et en raison de la destruction de l’habitat, de nombreuses espèces ont disparu ou sont en voie d’extinction.

L’ouvrage Protéger la biodiversité porte sur l’un des aspects les plus fondamentaux de cet important enjeu : l’absence de lois nationales adéquates régissant l’accès aux ressources génétiques à l’échelle locale et la rétribution pour leur utilisation. Cet ouvrage est le premier à comparer les lois et politiques en vigueur dans plusieurs pays tant industrialisés qu’en développement, notamment l’Argentine, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, les États-Unis, le Paraguay et le Pérou. Il présente également des points de vue juridiques, des conclusions ainsi que des recommandations bien étayées pour toute intervention ultérieure.

Protéger la biodiversité est le tout dernier ouvrage de référence dans ce nouveau domaine juridique qui touche plusieurs branches du droit, depuis le droit administratif jusqu’au droit de l’environnement, en passant par le droit civil dont relèvent la propriété intellectuelle et les contrats. L’ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants d’université ; aux organismes publics et privés œuvrant dans les domaines de la biotechnologie, de la conservation, de l’environnement, de la propriété intellectuelle et des domaines connexes ; aux artisans de la politique publique et aux professionnels du développement ; et enfin aux organismes des peuples indigènes du monde entier.

Susan Perkoff Bass est directrice du Programme interaméricain à l’Environmental Law Institute de Washington, D.C., aux États-Unis.

Manuel Ruiz Muller est chercheur principal du Programme sur la biodiversité de la Sociedad Peruana de Derecho Ambiental ( SPDA ) à Lima, au Pérou.

Edición español: Descargar PDF