The Promise of Small and Medium Enterprises

Couverture du livre The Promise of Small and Medium Enterprises
Directeur(s) :
Ana Arroio et Mario Scerri
Maison(s) d’édition :
Routledge, CRDI
2013-09-23
ISBN :
9780415710367
262 pages
e-ISBN :
9781552505588

Il s’agit du troisième ouvrage d’une collection qui en comptera cinq et qui colligera les résultats de recherches intensives sur les systèmes d’innovation nationaux dans les pays BRICS : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Cet ouvrage examine les liens qui existent entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les systèmes d’innovation nationaux dans ces pays. Il met en lumière des questions cruciales en ce qui a trait à l’évolution actuelle et future des politiques industrielles ou d’innovation touchant aux petites entreprises : leur ampleur, leur applicabilité, leur coordination et les principaux résultats, de même que l’influence des cadres macroéconomique, juridique et réglementaire. Ce livre qui prend bien en compte les particularités et la complexité des systèmes de production et d’innovation des PME vise à éclairer la recherche ainsi que la conception des politiques et leur mise en oeuvre sur le terrain. Il présente des données originales et détaillées, ce qui en fait une ressource inestimable pour les chercheurs et les experts en science économique, en études du développement et en science politique, de même que pour les responsables des politiques et les praticiens du développement qui s’intéressent aux pays BRICS.

Les directeurs

Ana Arroio est directrice de l’innovation et du développement à la Federação das Indústrias do Estado do Rio de Janeiro et associée de recherche principale au RedeSist, un réseau de recherche sur les systèmes de production et d’innovation locaux établi à l’Instituto de Economia de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro, au Brésil.

Mario Scerri est professeur d’économie et chercheur principal à l’Institute for Economic Research on Innovation de la Tshwane University of Technology, en Afrique du Sud.

Voici les autres titres de la collection