Primary Healthcare Spending : Striving for Equity under Fiscal Federalism

Couverture du livre Primary Healthcare Spending: Striving for Equity under Fiscal Federalism
Auteur(s) :
Okore Apia Okorafor
Maison(s) d’édition :
UCT Press, CRDI
2010-04-01
ISBN :
9781919895215
200 pages
e-ISBN :
9781552504895

La géographie du financement des services de santé est importante pour l’atténuation des injustices et des inégalités en ce qui concerne la santé de la population. Cela est particulièrement vrai dans les pays en développement où les disparités sur le plan socioéconomique et de l’état de santé entre les régions sont très marquées. Cependant, un grand nombre de pays adoptent le fédéralisme fiscal, régime en vertu duquel le pouvoir de décision sur l’affectation des ressources financières de l’État est délégué à des ordres de gouvernement inférieurs. Quelles répercussions ce régime a-t-il sur la répartition équitable des ressources dans le secteur des soins de santé primaires ? La décentralisation rend possibles une efficacité accrue de la prestation des services de santé et une réponse plus prompte aux besoins des collectivités, mais affecte-t-on des fonds suffisants là où les besoins se font le plus sentir ?

Ce livre met en relief les facteurs clés qui peuvent contribuer à une affectation équitable des ressources consacrées aux soins de santé primaires en régime de fédéralisme fiscal et dans le cadre des systèmes de santé décentralisés en général. Il explore les voies et moyens multiples mis en oeuvre dans le monde en ce qui a trait aux dépenses de santé engagées en régime de fédéralisme fiscal et cerne la façon dont ces solutions influent sur la répartition équitable des ressources consacrées aux soins de santé primaires. Bien que le cas de l’Afrique du Sud soit examiné pour fins de discussion, les questions soulevées dans le livre s’avèrent pertinentes pour tous les pays qui pratiquent le fédéralisme fiscal et ceux qui adoptent un système de santé décentralisé.

Primary Healthcare Spending est un ouvrage de référence destiné aux responsables des politiques au sein d’organismes de santé, aux chercheurs dans les domaines de la politique et de l’économie de la santé, aux organismes qui fournissent un soutien aux systèmes de santé et aux étudiants en administration et politique de la santé.

L'auteur

Okore Apia Okorafor est un économiste de la santé qui oeuvre dans le secteur médical privé (société Medi-Clinic Southern Africa). Il a obtenu un doctorat à l’Université du Cap, en Afrique du Sud, puis y a été chargé de cours et chercheur en économie de la santé pendant plusieurs années. Il a également fourni un soutien technique à divers ministères de la santé en Afrique en vue d’une répartition équitable des ressources.