Preserving the Dnipro River : Harmony, History, and Rehabilitation

Couverture du livre Preserving the Dnipro River : Harmony, History, and Rehabilitation
Auteur(s) :
V.Y. Shevchuk, G.O. Bilyavsky, V.M. Navrotsky et O.O. Mazurkevich
Maison(s) d’édition :
Mosiac Press, CRDI
2005-04-01
ISBN :
0889628270
128 pages
e-ISBN :
1552501388

Le Dniepr est le deuxième plus long fleuve d'Europe et coule au cœur de la Russie, du Bélarus et de l'Ukraine. Pendant de nombreux siècles, le fleuve a joué un rôle vital dans le développement historique, culturel, religieux et économique de cette immense région. On peut en effet affirmer que personne ne peut comprendre cette vaste région du monde sans connaître la place dynamique et primordiale qu'a tenue ce réseau fluvial.

Preserving the Dnipro River rend compte d'un projet international de recherche de très grande envergure commencé en 1994 et achevé en 2001 sous la direction de scientifiques ukrainiens et canadiens. Il retrace l'importance du Dniepr dans une perspective historique, décrit les mesures prises par cette équipe internationale de scientifiques pour mettre un frein à la dégradation environnementale du fleuve et expose une stratégie destinée à restaurer et à préserver sa biodiversité unique. Ce volume décline également une démarche originale pour une gestion durable dans laquelle convergent le souci de la nature et les valeurs spirituelles et qui rapproche des concepts philosophiques issus de nombreuses traditions intellectuelles, jetant ainsi un pont entre l'Est et l'Ouest, le Nord et le Sud. Le résultat surprenant est la définition et l'élaboration d'une approche de recherche porteuse où nature et société coexistent en harmonie.

Preserving the Dnipro River présente un message succinct mais vibrant et démontrant sans restriction qu'on ne peut se porter au secours de notre planète et atteindre les objectifs du développement durable sans une renaissance authentique de la « spiritualité » et l'engagement à vivre en véritable harmonie avec la nature.