Poverty and Equity: Measurement, Policy, and Estimation with DAD

Couverture du livre Poverty and Equity: Measurement, Policy, and Estimation with DAD
Auteur(s) :
Jean-Yves Duclos et Abdelkrim Araar
Maison(s) d’édition :
Springer, CRDI
2006-01-01
ISBN :
0387333177
416 pages
e-ISBN :
1552502295

Cet ouvrage cherche à comprendre la pauvreté, les inégalités et les injustices et les moyens d’y parer à l’aide de toute une gamme de concepts, de méthodes de mesure, d’outils statistiques, de logiciels et d’exercices pratiques. La première partie se penche sur les facteurs fondamentaux de la mesure du bien-être et de la pauvreté. La deuxième partie propose un cadre de travail intégré pour mesurer la pauvreté, le bien-être social, l’inégalité, l’équité verticale et horizontale et la redistribution. La troisième partie fait le point sur les toutes dernières méthodes employées pour mettre ces classements distributifs à l’essai et en prouver la consistance. La quatrième partie décrit la manière d’utiliser les politiques pour alléger la pauvreté, améliorer le bien-être, augmenter l’équité et évaluer l’impact de la croissance. La cinquième partie s’attache enfin à appliquer les outils à des données réelles.

La plupart des outils de mesure et de statistique utilisés dans cet ouvrage ont été programmés à l’aide de DAD, logiciel gratuit solidement établi et d’usage très répandu, qui a été spécialement adapté pour l’analyse de la distribution du revenu. Ce logiciel est régulièrement utilisé par les universitaires, chercheurs et analystes dans une centaine de pays, et il suffit de connaître quelques rudiments de calcul et de statistique pour pouvoir l’utiliser.

Les auteurs

Jean-Yves Duclos et Abdelkrim Araar sont des chercheurs et professeurs du Département d’économique de l’Université Laval au Canada; ils sont membres du Réseau de recherche Politique économique et pauvreté (PEP), subventionné par le CRDI, et appartiennent au Centre interuniversitaire de recherche sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE).