Population et santé dans les pays en développement : Population, santé et survie dans les sites du réseau INDEPTH

Couverture du livre Population et santé dans les pays en développement : Population, santé et survie dans les sites du réseau INDEPTH
Auteur(s) :
Réseau INDEPTH
Maison(s) d’édition :
CRDI
2002-01-10
ISBN :
0889369925
356 pages
e-ISBN :
155250106X

Dans les pays les plus pauvres du monde qui réunissent pourtant plus d’un milliard de personnes et où les maladies prennent souvent des proportions endémiques, personne ou presque ne semble capable de livrer des données fiables sur les naissances et la mortalité. Cette immense lacune en matière d’information est un obstacle majeur pour qui veut élaborer des stratégies et des programmes efficaces pour améliorer la santé des plus démunis. Cette situation ne fait que perpétuer les inégalités dont souffrent en général les pays en développement.

Le réseau INDEPTH s’efforce de combler cette lacune. Il relie des sites de recherche capables de surveiller de près l’état de santé et les caractéristiques démographiques des populations locales. Ce faisant, il améliore non seulement la capacité de recherche de ces sites mais il produit des connaissances essentielles à l’établissement de priorités, à la répartition de ressources, à la prise de décisions ainsi qu’à la définition de programmes pertinents de recherche et de développement.

Cet ouvrage présente des données récentes et déterminantes produites par les sites de recherche du réseau INDEPTH. Les répercussions démographiques de la pandémie du VIH/sida en Afrique subsaharienne sont en train de bouleverser les courbes de mortalité d’une manière encore jamais vue ni étudiée. La présente publication aborde ce phénomène important, notamment en décrivant des modèles de mortalité que les analyses actuelles ne pouvaient fournir. Après la définition des méthodes de base utilisées, ce volume résume les données relatives à la mortalité, compare les schémas de mortalité relevés dans les sites du réseau INDEPTH et décrit les schémas de mortalité caractérisant l’Afrique. L’équipe de chaque site affilié au réseau INDEPTH a rédigé un chapitre dans lequel sont décrits le site en soi et les données qu’il a enregistrées.