Population Aging and the Generational Economy : A Global Perspective

Couverture du livre Population Aging and the Generational Economy : A Global Perspective
Directeur(s) :
Ronald Lee et Andrew Mason
Maison(s) d’édition :
Edward Elgar, CRDI
2011-10-31
ISBN :
9780857934642
616 pages
e-ISBN :
9781552505144

Lee et Mason ont rendu aux théoriciens et aux praticiens un fier service en réalisant cet examen exhaustif, convaincant et extrêmement novateur des conséquences économiques des mutations dans la structure par âge de la population. Le livre est une véritable boule de cristal. Une lecture incontournable pour la prochaine décennie.
David Bloom, titulaire de la chaire Clarence James Gamble d’économie et démographie et directeur du Département de santé mondiale et de la population, École de santé publique de Harvard University, États-Unis

Au cours des prochaines décennies, les mutations dans la structure par âge de la population auront de profondes répercussions au niveau macroéconomique en influant sur la croissance économique, l’équité intergénérationnelle, le capital humain, l’épargne et l’investissement et la viabilité des systèmes de transfert publics et privés. Ce que réserve l’avenir dépendra des acteurs clés agissant sur l’économie générationnelle : gouvernements, familles, institutions financières et autres. Cet ouvrage novateur fournit une analyse exhaustive des effets macroéconomiques des mutations dans la structure par âge de la population dans le monde.

Aboutissement d’un projet de recherche important qui a duré sept ans, avec la participation d’une cinquantaine d’économistes et de démographes d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et des États-Unis, le livre s’appuie sur un nouveau cadre conceptuel global, celui des comptes de transfert nationaux, afin de quantifier le cycle de vie économique et les flux économiques entre les générations. Il présente des estimations complètes des flux économiques aussi bien publics que privés entre les générations et met l’accent sur la nature mondiale des mutations dans la structure par âge de la population, qui touchent autant les pays riches que les pays pauvres.

Cet ouvrage unique en son genre et instructif s’avérera un outil de référence inestimable pour un vaste public, à savoir les étudiants, les chercheurs et les universitaires qui s’intéressent à des domaines tels que la démographie, le vieillissement de la population, les finances publiques, le développement économique, la macroéconomie, la gérontologie et la comptabilité nationale; les responsables des politiques et les conseillers dont l’activité est axée sur des domaines du secteur public tels que l’éducation, la santé, les retraites, d’autres programmes de sécurité sociale, la politique fiscale et la dette publique; de même que les analystes de politiques oeuvrant au sein d’organisations internationales comme la Banque mondiale, le FMI et l’ONU.

Les directeurs

Ronald Lee est professeur au Département de démographie, titulaire de la chaire Edward G. and Nancy S. Jordan en économie et directeur du Center on the Economics and Demography of Aging, à l’Université de la Californie à Berkeley, aux États-Unis.

Andrew Mason est professeur d’économie à l’Université d’Hawaï à Manoa et agrégé supérieur de recherche en études de la santé et des populations à l’East-West Center, à Hawaï, aux États-Unis.​