The Politics of Trade : The Role of Research in Trade Policy and Negotiation

Couverture du livre The Politics of Trade : The Role of Research in Trade Policy and Negotiation
Directeur(s) :
Diana Tussie
Maison(s) d’édition :
Republic of Letters, Brill, CRDI
2009-05-08
ISBN :
9789004172784
314 pages
e-ISBN :
9781552504000

En examinant la conjoncture politique intérieure et les influences extérieures sur le processus d’élaboration des politiques, ce livre illustre la pertinence croissante de la recherche en présence de cadres de plus en plus contestés conçus pour appuyer une cause particulière.

La nouvelle ère des guerres post-paradigmatiques dans le domaine du commerce international a réduit les différences idéologiques, ce qui rend les politiques plus perméables à la recherche indépendante. Mais les idées qui comptent sont celles de qui ? Dans quelles circonstances ? Et comment les acteurs font-ils en sorte qu’elles comptent ? Pourquoi certaines idées qui circulent dans les milieux de la recherche-politiques sont-elles prises en compte et appliquées, tandis que d’autres sont ignorées et disparaissent ? La recherche impulsée par la demande a-t-elle plus de probabilités d’exercer efficacement une influence sur les politiques ?

Les épisodes de modifications des politiques commerciales et de négociations évoqués dans ce volume montrent la pertinence croissante de la recherche commandée, étant donné la présence de cadres de plus en plus controversés conçus dès le départ pour appuyer une cause particulière; la recherche non pas comme une vérité indépendante attendant d’être « captée », mais servant plutôt à la prise de décisions en matière de politiques motivées par d’autres considérations.

Le directeur

Diana Tussie est directrice fondatrice du Réseau latino-américain sur le commerce (LATN), directrice du département des relations internationales à la Faculté latino-américaine de sciences sociales (FLACSO), et agrégée supérieure de recherche au Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET) en Argentine.