The Politics of Trade and Industrial Policy in Africa : Forced Consensus ?

Couverture du livre The Politics of Trade and Industrial Policy in Africa : Forced Consensus ?
Directeur(s) :
Charles Soludo, Osita Ogbu et Ha-Joon Chang
Maison(s) d’édition :
Africa World Press, CRDI
2004-01-01
ISBN :
1592211658
376 pages
e-ISBN :
1552501256

Ce livre trace les grandes lignes du processus politique et l’économie politique de l’élaboration des politiques en Afrique.  L’attention qu’il porte à la politique commerciale et industrielle en fait un ouvrage unique. Des études de cas détaillées aident le lecteur à comprendre comment la motivation et le processus sous-jacents aux décisions politiques peuvent varier d’un pays à l’autre en fonction du type de gouvernement, de l’ethnicité et de la nationalité, et d’autres facteurs sociaux.

Le livre séduira les étudiants et les universitaires en économie, en économie politique, en science politique et en études africaines. Les professionnels, les praticiens et les décideurs oeuvrant dans la communauté des donateurs ainsi que dans les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux apprécieront l’approche de cet ouvrage axée sur la recherche porteuse de  conséquences et de changement politique.

Les directeurs

Charles C. Soludo est conseiller économique principal auprès du président du Nigéria, directeur général de la National Planning Commission et professeur d’économie à l’Université du Nigéria. Il a été directeur exécutif du African Institute for Applied Economics. Pendant presque 20 ans, le Pr Soludo a aussi été chercheur invité et consultant pour de nombreuses organisations internationales. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le développement économique africain. 

Osita Ogbu est directeur exécutif du Réseau d’étude sur la politique technologique en Afrique (ATPS), une institution africaine indépendante chargée de promouvoir en Afrique une politique novatrice dans le domaine des sciences et de la technologie. Avant de se joindre à l’ATPS, monsieur Ogbu a travaillé pendant 10 ans au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), où il était chargé de la gestion et de la mise en place de plusieurs réseaux de recherche en Afrique. Il est l’auteur de nombreux articles et livres traitant de l’économie des pays en développement, et de la politique scientifique et technologique en Afrique.

Ha-Joon Chang est professeur à la faculté d’économie et de politique de l’université de Cambridge et membre du comité de rédaction du Cambridge Journal of Economics. Il a travaillé comme consultant pour de nombreuses organisations internationales et de nombreux gouvernements nationaux sur les politiques économiques et de développement. Son livre paru en 2002,  Kicking Away the Ladder: Development Strategy in a Historical Perspective, lui a valu le prix Myrdal 2003 remis par  la European Association for Evolutionary Political Economy en hommage au Suédois Gunnar Myrdal, prix Nobel d’économie.