The Policy Paradox in Africa : Strengthening Links between Economic Research and Policymaking

Couverture du livre The Policy Paradox in Africa: Strengthening Links between Economic Research and Policymaking
Directeur(s) :
Elias T. Ayuk et Mohamed Ali Marouani
Maison(s) d’édition :
African World Press, CRDI
2007-07-16
ISBN :
1592215777
320 pages
e-ISBN :
9781552503355

Il devient de plus en plus évident que, sans des changements fondamentaux aux politiques intérieures et internationales, l’Afrique n’atteindra pas les objectifs du Millénaire pour le développement à l'horizon 2015. Malgré le consensus qui semble se réaliser sur la nécessité d’augmenter l’aide à l’Afrique, les bailleurs de fonds favoriseront sans aucun doute les pays démocratiques qui adoptent des politiques de développement judicieuses. Mais pour que les politiques de développement soient judicieuses, elles doivent non seulement tenir compte de la conjoncture politique à court terme, mais aussi exploiter la vaste assise de connaissances que fournit la recherche sur les politiques en Afrique, en particulier la recherche économique sur un continent qui fait face à une pauvreté chronique et écrasante. Quel rôle la recherche économique, en particulier celle qui est menée par les chercheurs africains, joue-t-elle dans le processus actuel d’élaboration des politiques en Afrique ?

Cet ouvrage porte sur la mesure dans laquelle les responsables des politiques et les dirigeants politiques tiennent compte de la recherche africaine lorsqu’ils formulent des politiques destinées à favoriser le développement durable. Il révèle un écart entre l’élaboration des politiques et la recherche économique et propose des moyens par lesquels les chercheurs peuvent contribuer à combler cet écart, améliorer le processus d’élaboration des politiques et renforcer ainsi les efforts de développement en Afrique.

Les directeurs

Elias T. Ayuk est spécialiste de programmes principal au bureau de Dakar du CRDI et a été directeur exécutif du Secrétariat d’appui institutionnel à la recherche économique en Afrique (SISERA).

Mohamed Ali Marouani est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et chercheur associé chez DIAL, à Paris.