Pathways out of Poverty: Innovating with the BoP in Southeast Asia

Couverture du livre Pathways out of Poverty
Auteur(s) :
Jessica Dator-Bercilla, Antonio G. M. La Viña, Brenda Jay Angeles-Mendoza, Ellie Osir et Mary Grace P. Santos
Maison(s) d’édition :
Ateneo School of Government
2012-08-31
ISBN :
9789718597156
208 pages

Un système de purification de l’eau conçu pour les maisons flottantes au Vietnam; une pompe manuelle fonctionnant à l’énergie solaire en Indonésie; un système de gestion des déchets pour villages flottants au Cambodge : ce ne sont là que trois des 26 innovations issues du projet Science and Technology Innovations for the Base of the Pyramid in Southeast Asia, soutenu par le CRDI et mené à bien par la School of Government de l’Université Ateneo de Manille, aux Philippines. Ces innovations, de même que les principes qui ont guidé la recherche, sont décrits dans l’ouvrage Pathways out of Poverty: Innovating with the BoP in Southeast Asia publié par la School of Government de l’Université Ateneo.

De 2008 à 2011, cet établissement s’est attaché à promouvoir et à soutenir l’innovation favorable aux pauvres dans le domaine de la science et de la technologie par l’entremise du projet, mieux connu sous le nom d’iBoP Asia. L’objectif : favoriser les innovations scientifiques et technologiques afin de contribuer à la mise en place de solutions abordables dans des domaines où les besoins ne sont pas comblés, accroître la productivité et les revenus et faciliter la participation des personnes pauvres ou marginalisées à l’économie structurée.

L’équipe du projet a travaillé avec 26 organismes répartis dans six pays (le Cambodge, l’Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam) en vue de concevoir et de mettre à l’essai des innovations pouvant répondre à des besoins bien précis des personnes les plus pauvres de la planète, que ce soit en matière d’eau et d’assainissement, d’agriculture et d’alimentation, de santé, d’énergie ou d’adaptation aux changements climatiques. Cet ouvrage présente les principaux enseignements et observations tirés de ces efforts.