PARTICIPATORY RESEARCH AND DEVELOPMENT FOR SUSTAINABLE AGRICULTURE AND NATURAL RESOURCE MANAGEMENT: A SOURCEBOOK Volume 1: Understanding Participatory Research and Development

Auteur(s) :
Julian Gonsalves, Thomas Becker, Ann Braun, Dindo Campilan, Hidelisa de Chavez, Elizabeth Fajber, Monica Kapiriri, Joy Rivaca-Caminade, et Ronnie Vernooy dir.
Maison(s) d’édition :
CIP-UPWARDS, CRDI
2005-01-01
ISBN :
9-71614-030-4
272 pages
e-ISBN :
1-55250-181-7
La recherche-développement ne peut plus être réservée aux seuls scientifiques. Pour trouver des solutions durables aux problèmes de développement, divers acteurs doivent intervenir. Ainsi, il est essentiel que des intervenants locaux participent au processus. La recherche-développement participative offre ce type de modèle rassembleur.

Ce guide en trois volumes permet aux spécialistes, aux chercheurs et aux universitaires de se familiariser facilement avec les notions et les méthodes de la recherche-développement participative qui ont été éprouvées sur le terrain. Il en propose un aperçu détaillé et pourra servir d’ouvrage général de référence aux formateurs, aux décideurs, aux bailleurs de fonds et aux professionnels du développement. Il présente et examine des expériences menées dans plus de 30 pays, illustrant des applications de la recherche-développement participative visant à favoriser des méthodes durables de production végétale et animale, de gestion forestière et d’aménagement des bassins versants, de préservation des sols et de l’eau, d’après-récolte et d’utilisation.

Le volume 1 porte sur les typologies et les notions, les approches, la mise au point participative de technologies et la gestion participative des ressources naturelles. Le volume 2 examine le renforcement des capacités, l’établissement de réseaux et de partenariats, ainsi que la mise à l’échelle et l’institutionnalisation. Le volume 3 traite de la mise au point de technologies, du renforcement des organisations locales et de la gestion des ressources naturelles faisant appel à des intervenants multiples. Chaque volume comprend un glossaire, une liste de publications recommandées, les coordonnées des auteurs, ainsi que des répertoires de sites Web et de cybergroupes. Le jeu de trois volumes est accompagné d’un CD-ROM contenant les principaux chapitres des trois livres ainsi que 15 autres documents.

 

Edición español: Descargar PDF