Notre continent, notre avenir : Perspectives africaines sur l'ajustement structurel

Couverture du livre Notre continent, notre avenir : Perspectives africaines sur l'ajustement structurel
Auteur(s) :
Thandika Mkandawire et Charles C. Soludo
Maison(s) d’édition :
CODESRIA, CRDI
1999-01-01
ISBN :
Épuisé
240 pages
e-ISBN :
1552502066

Depuis des décennies, les pays de l'Afrique subsaharienne mettent en oeuvre les programmes d'ajustement structurel des institutions de Bretton Woods. Les résultats sont toutefois loin d'être éclatants. La pauvreté extrême et le sous-développement sévissent toujours en Afrique subsaharienne et l'on reconnaît maintenant en général qu'une nouvelle stratégie s'impose de toute urgence.

Notre continent, notre avenir présente le nouveau point de vue de l'Afrique sur ce problème complexe. Les auteurs se fondent sur leur vaste expérience personnelle et sur un recueil de 30 études dont 25 ont été produites par des économistes africains pour résumer cette perspective africaine et proposer une voie vers l'avenir. Ils soulignent la nécessité de tenir compte de l'histoire sans pareille de chaque pays et de sa conjoncture actuelle. Ils préconisent un programme stratégique plus général et un rôle beaucoup plus actif pour l'État dans ce qui constitue en grande partie une économie de marché. Ils soulignent en fait que l'Afrique doit et peut faire concurrence dans un contexte de mondialisation croissante et, c'est peut-être ce qui est le plus important, ils soutiennent que les Africains doivent jouer un rôle de premier plan dans l'établissement du programme de développement du continent.

Notre continent, notre avenir est la toute première publication à présenter le point de vue africain sur la stratégie d'ajustement structurel de Bretton Woods et cet ouvrage bénéficie de la contribution et de l'appui des principaux économistes et universitaires de toutes les régions de l'Afrique. Cet ouvrage important devrait être lu par les étudiants, professeurs, universitaires et chercheurs qui oeuvrent dans les domaines du développement, de l'économie et des études africaines, par les professionels d'organismes bailleurs de fonds du monde entier, par les stratèges des secteurs public et autres et par toutes les populations qui s'intéressent à l'avenir de l'Afrique et aux enjeux du développement durable et équitable.

Les auteurs

Thandika Mkandawire est directeur de l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) à Genève. De 1986 à 1996, il a été secrétaire général du CODESRIA, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences socialse en Afrique, à Dakar, au Sénégal. M. Mkandawire siège aussi au comité de rédaction de Global Governance, Development and Change et d'Afrique et Développement, au comité scientifique de l'Association des universités africaines, au conseil international de l'ONG suédoise Fund for Human Rights au conseil de direction de l'Institut international d'études sociales.

Charles C. Soludo est chargé de cours principal au Département d'économie de l'Université du Nigéria à Nsukka, au Nigéria. M. Soludo a été chercheur invité au Fonds monétaire international, à l'Université de Cambridge, au Brookings Institute et à l'Université d'Oxford et professeur invité au collège Swarthmore (É.-U). Il a aussi travaillé comme consultant pour différents organismes internationaux, dont la Banque mondiale, la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique et le Programme de développement des Nations Unies.