Modern and Traditional Irrigation Technologies in the Eastern Mediterranean

Couverture du livre Modern and Traditional Irrigation Technologies in the Eastern Mediterranean
Directeur(s) :
Özay Mehmet et Hasan Ali Biçak
Maison(s) d’édition :
CRDI
2002-01-01
ISBN :
Épuisé
212 pages
e-ISBN :
1552503046

Une crise de l’eau menace plusieurs régions du monde. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la crise est sérieuse et s’aggrave. La mauvaise gestion des ressources en eau, les tendances démographiques et l’explosion de la croissance urbaine, le déséquilibre structurel entre la demande et les ressources disponibles et la pauvreté de l’information sur l’eau sont au nombre des facteurs qui contribuent à la crise.

Cet ouvrage présente une analyse de technologies d’irrigation utilisées dans l’est de la Méditerranée, tant hier qu’aujourd’hui. On y discute de la réutilisation des eaux usées et d’autres techniques de conservation dans le contexte d’études de cas provenant d’Israël, de la Jordanie, du Liban, de Chypre du Nord et de la Turquie. L’ouvrage présente une perspective multidisciplinaire de la crise de l’eau et une discussion sur les disciplines des sciences économiques, de l’hydrologie, de l’agronomie, du génie et des sciences environnementales. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le sillage de Water Balances in the Eastern Mediterranean, intéressera les responsables des politiques, les chercheurs, les universitaires et les professionnels du développement qui œuvrent dans les domaines de la gestion de l’eau et des études sur le Moyen-Orient.

Les directeurs

Özay Mehmet est professeur d’affaires internationales à l’École Norman Patterson d’affaires internationales de l’Université Carleton, à Ottawa, Canada. Il a publié notamment Towards a Fair Global Labour Market (Routledge 1999, avec E. Mendes et R. Sinding) et Water Balances in the Eastern Mediterranean (CRDI 2000, avec D.B. Brooks).

Hasan Ali Biçak est professeur agrégé et chef du Département des affaires bancaires et des finances de l’Université de l’est de la Méditerranée à Gazimagusa, Chypre du Nord.