Migración, medios de vida rurales y manejo de recursos naturales

couverture de livre
Directeur(s) :
Susanna Hecht, Susan Kandel et Abelardo Morales
Maison(s) d’édition :
PRISMA
2012-04-30
ISBN :
9789992396568
227 pages

Le flux des migrants et les envois d’argent entraînent de profondes transformations dans le milieu rural. Le livre Migración, medios de vida rurales y manejo de recursos naturales met en lumière l’incidence que la migration a sur la gestion des ressources naturelles et sur les moyens de subsistance des populations rurales dans les collectivités d’Amérique centrale, d’Asie et d’Afrique d’où proviennent les migrants.

L’ouvrage comprend une série d’études de cas fondées sur des travaux de recherche soutenus par le CRDI et la Fondation Ford. PRISMA (Programa Salvadoreño de Investigación sobre Desarrollo y Media Ambiente) a coordonné la synthèse des résultats de recherche ainsi que la préparation et la publication du livre.

Télécharger le livre en espagnol

Les directeurs

Susanna Hecht est professeure d’urbanisme à l’Université de la Californie à Berkeley. Spécialiste de l’écologie politique, elle s’intéresse tout particulièrement à la déforestation et au reboisement, à l’adaptation aux changements climatiques, à l’atténuation des changements climatiques et aux théories de la résilience écologique.

Susan Kandel est chercheuse principale pour les questions d’ordre social à PRISMA, dont elle est aussi la coordonnatrice par intérim. Dans ses travaux, elle s’intéresse à la migration et à la gestion des ressources ainsi qu’aux liens entre le paiement de services écosystémiques, dont le programme REDD+, et le développement rural.

Abelardo Morales est coordonnateur des programmes d’études, professeur et chercheur à la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO). Il est en outre spécialiste de la migration de la main-d’oeuvre, des politiques de sécurité frontalière, du développement, des mouvements sociaux et de l’intégration régionale.