Markets and Rural Poverty : Upgrading in Value Chains

Couverture du livre Markets and Rural Poverty : Upgrading in Value Chains
Directeur(s) :
Jonathan Mitchell et Christopher Coles
Maison(s) d’édition :
Earthscan, CRDI
2011-08-10
ISBN :
9780415694124
280 pages
e-ISBN :
9781552505205

Ce livre examine la place qu’occupent les pauvres dans des chaînes de valeur très variées, en particulier dans des régions rurales peu développées d’Afrique et d’Asie, et la manière dont ils peuvent progresser dans la chaîne grâce à l’amélioration. Le concept d’amélioration (upgrading) est central en matière d’analyse de la chaîne de valeur; il renvoie à l’acquisition de capacités technologiques et d’accès aux marchés permettant aux entreprises d’accroître leur compétitivité et de s’adonner à des activités plus lucratives.

Les auteurs examinent un vaste ensemble de données probantes en vue de déterminer si les plus pauvres d’entre les pauvres, qui vivent principalement dans les zones rurales des pays à faible revenu, peuvent améliorer leur position grâce à des stratégies de production et si tel est le cas, par quels moyens. Ils proposent un cadre conceptuel novateur pour l’amélioration destiné à certains des producteurs les plus marginaux des économies locales les plus pauvres. Ils démontrent comment des interventions peuvent réduire la pauvreté et améliorer le cadre de vie des pauvres, qui fournissent un large éventail de services et de produits agricoles et alimentaires aux marchés locaux, régionaux et mondiaux. Cette analyse se fonde sur des travaux de recherche empiriques menés au Sénégal, au Mali, en Tanzanie, en Inde, au Népal, aux Philippines et au Vietnam. L’accent est mis sur les effets des interventions d’amélioration sur la pauvreté, sur le cadre de vie et sur l’égalité hommes‑femmes. Il s’agit de l’un des plus importants défis dans le domaine l’économie du développement aujourd’hui.

Les directeurs

Jonathan Mitchell est chef de programme à l’Overseas Development Institute de Londres; il oeuvre dans les domaines du développement agricole, du développement des entreprises et du tourisme favorable aux pauvres.

Christopher Coles est agent de recherche à l’Overseas Development Institute; il oeuvre dans les domaines du développement du secteur privé, de la durabilité et de l’analyse de la chaîne de valeur d’un éventail de marchés de biens et services.