Marketing Information Products and Services : A Primer for Librarians and Information Professionals

Couverture du livre Marketing Information Products and Services : A Primer for Librarians and Information Professionals
Directeur(s) :
Abhinandan K. Jain, Ashok Jambhekar, T.P.Rama Rao et S. Sreenivas Rao
Maison(s) d’édition :
Tata McGraw-Hill, CRDI
1999-01-01
ISBN :
Épuisé
480 pages
e-ISBN :
9781552503430

La bibliothéconomie et les sciences de l’information connaissent une période de changement radical. De nos jours, tout comme les entreprises doivent se faire concurrence pour survivre, prendre de l'expansion et occuper une part du marché, les bibliothécaires et les professionnels de l’information doivent jouer un rôle plus proactif pour faire face à une concurrence de plus en plus vive.

Cette nouvelle demande pose de nombreuses questions sans réponse. Quelle est la nature de cette concurrence ? Comment les bibliothèques peuvent-elles attirer d’autres sources de financement lorsque les commandites publiques et les dépenses de l’État sont à leur nadir ? Y a‑t‑il des stratégies à suivre pour augmenter la clientèle et satisfaire aux exigences et aux attentes des clients ? Enfin, qu’est‑ce qui empêche les bibliothécaires et les professionnels de l’information d’élaborer des stratégies de marketing fructueuses ?

Marketing Information Products and Services répond à ces questions. Ce manuel détaillé décrit les éléments fondamentaux du marketing dans le contexte de la bibliothéconomie et des sciences de l’information, présente diverses façons possibles de réunir des fonds, propose des astuces et des techniques afin de mieux gérer les services et décrit, étape par étape, une façon d’élaborer des stratégies de marketing.

Cet ouvrage émane d’un projet financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada. Il est présenté sous forme de guide pratique contenant des études de cas et des illustrations provenant de bibliothèques et de centres d’information du monde entier.

Les directeurs

Abhinandan K. Jain est professeur de marketing à l’Institut indien de gestion à Ahmedabad (IIMA), en Inde.

Ashok Jambhekar est bibliothécaire en chef à l’IIMA.

T.P. Rama Rao est professeur en informatique et systèmes d’information à l’IIMA.

S. Sreenivas Rao a pris récemment sa retraite de son poste de professeur de politique des affaires à l’IIMA.