Manufacturing Enterprise in Asia : Size structure and economic growth

Couverture du livre Manufacturing Enterprise in Asia
Auteur(s) :
Dipak Mazundar et Sandip Sarkar
Maison(s) d’édition :
Routledge, CRDI
2012-08-23
ISBN :
9780415623339
361 pages
e-ISBN :
9781552505496

Les questions relatives à la taille des entreprises manufacturières sont au coeur des débats en matière de stratégies de développement. Dans leur livre, intitulé Manufacturing Enterprise in Asia: Size Structure and Economic Growth, Dipak Mazumdar et Sandip Sarkar proposent une interprétation des trajectoires de croissance économique de certains pays d’Asie, mise en corrélation avec la structure de la taille des entreprises manufacturières.

L’ouvrage présente les résultats d’une analyse comparative d’entreprises de l’Inde, du Japon, de Taïwan, de la Corée, de la Thaïlande, du Bangladesh et du Vietnam. Les données recueillies permettent de cerner trois modèles distincts de développement du secteur manufacturier et de faire le lien entre le développement de l’entreprise et son impact global sur la situation économique. L’ouvrage examine un problème propre à l’Inde : le dualisme du secteur manufacturier, c’est-à-dire l’absence flagrante d’un milieu : il y a soit de très petites entreprises, soit de très grandes entreprises. Ce dualisme tranche nettement avec le modèle de l’Asie de l’Est, caractérisé par une meilleure répartition – des entreprises de différentes tailles –, et diffère aussi de ce que l’on observe dans les pays d’Asie depuis peu en développement. Le livre constitue un apport important à l’étude de l’économie et du secteur manufacturier de l’Asie.

Les auteurs

Dipak Mazumdar, associé de recherche principal au Munk Centre for International Studies de l’Université de Toronto, au Canada, est l’auteur de nombreuses publications portant sur l’économie du développement.

Sandip Sarkar est à l’heure actuelle professeur à l’Institute for Human Development, à New Delhi, en Inde. Depuis plus de vingt ans, ses principaux champs d’intérêt sont l’industrie, la pauvreté, le travail et l’emploi.