Managing Small-Scale Fisheries : Alternative Directions and Methods

Couverture du livre Managing Small-Scale Fisheries: Alternative Directions and Methods
Auteur(s) :
Fikret Berkes, Robin Mahon, Patrick McConney, Richard Pollnac, et Robert Pomeroy
Maison(s) d’édition :
CRDI 2001
2001-08-01
ISBN :
0889369437
320 pages
e-ISBN :
1552503011

L’humanité est de plus en plus tributaire des ressources marines et côtières. Les petites entreprises de pêche emploient aujourd’hui 50 des 51 millions de pêcheurs du monde, qui se trouvent pratiquement tous dans des pays en développement. Ensemble, ils produisent plus de la moitié des prises annuelles mondiales de poisson marin, qui atteignent 98 millions de tonnes, et fournissent la majeure partie du poisson consommé dans le monde en développement.

Par ailleurs, la surexploitation des pêches et la dégradation de l’habitat, qui sont à la hausse, menacent les ressources côtières et marines de la Terre. La plupart des petites entreprises de pêche n’ont pas été bien gérées, si elles l’ont même été. Les stratégies existantes n’ont pas réussi à limiter la capacité de pêche, ni à gérer les conflits. Elles n’ont pas suivi les progrès de la technologie ni les forces motrices que sont les sciences économiques, la croissance de la population, la demande d’aliments et la pauvreté. Il est urgent de réformer la gestion et la gouvernance des pêches à petite échelle dans le monde entier.

Managing Small-scale Fisheries va plus loin que le champ d’application de la gestion classique des pêches pour aborder d’autres concepts, outils, méthodes et stratégies de conservation. On insiste davantage, par exemple, sur la gestion des écosystèmes et la prise de décision participative. Les gestionnaires des pêches, tant du secteur public que du secteur privé, les chargés de cours et les étudiants en gestion des pêches, les organisations et les praticiens du développement qui s’occupent de pêche à petite échelle, ainsi que les pêcheurs et les collectivités de pêcheurs qui veulent se charger de la gestion de leurs propres ressources, seront au nombre des lecteurs intéressés.

Les auteurs

Fikret Berkes est professeur de ressources naturelles à l’Université du Manitoba, à Winnipeg, Canada.

Robin Mahon est expert-conseil en pêches de la Barbade.

Patrick McConney est le directeur des Pêches à la Division des pêches gouvernementales de la Barbade.

Richard Pollnac est professeur d’anthropologie et d’affaires marines au Département d’anthropologie, à l’Université du Rhode Island, Kingston, RI, É.‑U.

Robert Pomeroy est associé principal, Projets côtiers marins, au Programme des ressources biologiques de l’Institut des ressources mondiales à Washington, DC, É.‑U.