Managing Natural Resources for Sustainable Livelihoods : Uniting Science and Participation

Couverture du livre Managing Natural Resources for Sustainable Livelihoods : Uniting Science and Participation
Directeur(s) :
Barry Pound, Sieglinde Snapp, Cynthia McDougall et Ann Braun
Maison(s) d’édition :
Earthscan, CRDI
2003-08-01
ISBN :
1844070263
260 pages
e-ISBN :
1552500713

La gestion des ressources locales a plus de chance d’obtenir des résultats durables quand il existe un partenariat entre la population locale et les organismes externes, ainsi que des programmes répondant à leurs aspirations et aux circonstances dans lesquelles ils évoluent. Managing Natural Resources for Sustainable Livelihoods analyse et approfondit ce contexte pour montrer sans équivoque que le processus de recherche visant à améliorer la gestion des ressources naturelles doit intégrer des approches participatives et axées sur l’utilisateur, qui aboutissent à un développement fondé sur les besoins et les connaissances des utilisateurs locaux des ressources.

En partant d’études de cas extrêmement pertinentes et poussées, ce livre présente des méthodes novatrices pour mettre en place et soutenir la participation de la communauté locale, les prises de décision collectives, les bonnes pratiques pour la recherche et fixer des défis pour les développements futurs. Le livre couvre une vaste gamme de ressources naturelles – notamment les forêts et les sols, l’eau et les unités de gestion tels les bassins versants et les zones en copropriétés – et donne des leçons pratiques tirées d’analyses et de méta-analyses de cas en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Il donne des idées afin que la recherche soit participative tout en restant rigoureuse et dans le domaine de la science biologique de haute qualité, en conservant différentes formes de participation et des moyens d’améliorer et d’étendre les méthodes participatives et les initiatives réussies.

Ce livre sera irremplaçable pour les personnes qui participent à la gestion des ressources naturelles pour un développement durable, et un outil indispensable pour les enseignants et les étudiants qui étudient la gestion des ressources naturelles du point de vue de la biophysique et des sciences sociales.

Les directeurs

Barry Pound est spécialiste en systèmes agricoles et en environnement rural au Natural Resources Institute, en Grande-Bretagne.

Sieglinde Snapp est professeure adjointe en gestion des cultures intégrée à la Michigan State University, aux États-Unis, et travaille avec des fermiers pour appliquer des principes biologiques à la conception de systèmes résistants.

Cynthia McDougall est spécialiste en sciences humaines au Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), en Indonésie, dont le mandat est d’améliorer l’équité et l’environnement rural en foresterie communautaire.

Ann Braun est écologiste agricole. Son travail vise essentiellement à encadrer des méthodes participatives et adaptées à l’utilisateur pour la recherche, à appuyer les processus d’apprentissage et à promouvoir les connaissances écologiques.​